Les entreprises et les droits de l’homme – Guide à l’intention des institutions nationales des droits de l’homme

“Le présent guide est une ressource à l’intention des spécialistes des droits de l’homme œuvrant au sein d’institutions nationales des droits de l’homme (INDH). Il a été élaboré par l’Institut danois des droits de l’homme pour le compte du Comité international de coordination des INDH, en consultation avec le Groupe de travail du CIC sur les entreprises et les droits de l’homme. Il aborde la question des entreprises et des droits de l’homme, y compris le rôle des institutions nationales des droits de l’homme dans la détermination et la gestion des incidences des entreprises sur les droits de l’homme.

Les activités des entreprises peuvent entraîner un large éventail d’incidences positives et négatives sur les droits de l’homme, ce qui a suscité un vif intérêt dans la communauté internationale, notamment dans le cadre du mandat du représentant spécial des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme et de l’élaboration des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies.

Par l’entremise de leur fonction de promotion et de protection des droits de l’homme, les institutions nationales des droits de l’homme peuvent jouer un rôle important dans la gestion de la question des droits de l’homme et des entreprises afin de veiller à ce que les États, les entreprises et la société civile respectent leurs obligations et responsabilités respectives en ce qui touche l’interaction entre les entreprises et les droits de l’homme…”

Photo : Délégation de la Commission européenne au Tchad – Site EuropeAid

Nos partenaires