L’égalité hommes-femmes au travail ne progresse pas suffisamment, selon l’OIT

6 mars 2015 - ONU

« … « Les femmes qui travaillent sont-elles en meilleure posture aujourd’hui qu’il y a vingt ans? », s’est interrogé le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. « La réponse est un oui nuancé. Ces progrès ont-ils répondu à nos attentes? La réponse est résolument non. Nous devons faire preuve d’innovation, recentrer le débat et redonner la priorité au respect des droits des femmes au travail, à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation économique des femmes ».

Le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action adoptés lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995 est mitigé, indique l’OIT.

….
« La conclusion principale vingt ans après la Conférence de Beijing est qu’en dépit de progrès à la marge, il nous reste des années voire des décennies avant que les femmes jouissent des mêmes droits et prestations que les hommes au travail », a déclaré Shauna Olney, Cheffe du Service du Genre, de l’égalité et de la diversité de l’OIT. « L’OIT a lancé l’initiative du Centenaire pour les femmes au travail: elle prévoit d’accélérer l’engagement en faveur d’une action globale qui permettra de relever ce défi et de réaliser le programme de transformation sur l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes que visent les objectifs de développement durable proposés par l’ONU. Ce changement ne va pas se produire de manière automatique. Pour qu’il advienne, des interventions politiques spécifiques, ciblées et courageuses sont indispensables ».  »

Photo : M. Mercier (site EuropeAid)

Nos partenaires