« …ORÉE a le plaisir de vous présenter son nouvel ouvrage…sur la thématique « Climat et Économie circulaire ».
Ce livrable, issu notamment des réflexions du Groupe de travail ORÉE Économie circulaire/Territoire, développe les liens entre les impacts de nos activités sur l’état des ressources et l’état du climat.
Notre modèle de croissance actuel a en effet atteint ses limites : épuisement des ressources, pollutions, multiplication des déchets, réchauffement climatique… L’année de la COP 21 nous invite à nous interroger sur les liens entre nos modèles économiques et la crise écologique, environnementale et humaine que nos sociétés traversent. Dans ce cadre, l’économie circulaire peut être l’un des outils à même de se poser les bonnes questions, et ce, aux différents niveaux de responsabilités tant individuels que collectifs.
Le nouvel ouvrage intitulé « L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat – Une approche flux et filière vers un écosystème territorial » démontre ainsi les potentialités qu’ORÉE identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires.
Parce que le développement de l’économie circulaire passe nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, vous y retrouverez une vingtaine de retours d’expériences qui ont été présentés lors des réunions du Groupe de travail, aux côtés de témoignages d’experts, dans 7 domaines qui ont rythmé ces moments d’échanges et avec lesquels l’économie circulaire interagit fortement :
- Energie
- Déchets / ressources
- Eau
- Transports
- Agriculture
- Gestion de la ville
- Aménagement du territoire… »
Lire le communiqué de presse