Association La Voûte Nubienne : pour un habitat durable au Sahel via un modèle économique pérenne

« Plusieurs millions d’habitants des zones de type sahélien n’ont plus accès à un habitat décent. Pour réaliser leurs toitures, le recours au bois (ressources ligneuses disparaissant ou disparues) et à la tôle et au béton (inadaptés) les enferme dans un véritable cercle vicieux de pauvreté.

La mission d’AVN est de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’accéder de manière pérenne et le plus vite possible à un habitat décent. Pour ce faire, elle mène le programme « Pour des Toits de Terre au Sahel », dans la logique suivante :

UN TOIT + UN MÉTIER + UN MARCHÉ

Un toit – AVN a adapté et validé une technique constructive entièrement en matériaux locaux (terre et pierres pour les fondations) : la Voûte Nubienne. Cette technique permet la réalisation de bâtiments solides et confortables, adaptés aux économies locales et donc aux attentes et demandes des populations.

Un métier – AVN a permis l’émergence d’une offre, le métier d’artisan-maçon VN, et la transmission de ce métier sous forme de compagnonnage.

Un marché – AVN propose un programme et une méthodologie permettant, au travers de la formation de « vulgarisateurs » locaux, d’amorcer un marché autonome et croissant de la VN, renversant ainsi de manière pérenne la problématique de l’habitat sahélien…

AVN n’est pas une entreprise de construction. Elle ne vend pas de Voûtes Nubiennes.

Le rôle d’AVN est de vulgariser la technique de la voûte nubienne. Dans le cadre de ce programme de vulgarisation, elle met en contact des maçons formés et des clients, afin de garantir l’émergence de marchés locaux. »

(informations du site www.lavoutenubienne.org ; relevées le 27 octobre 2015)

Nos partenaires