« Une chercheuse du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement s’est intéressée aux répercussions des agro-industries en Afrique centrale. Son analyse entend mettre en lumière les risques et opportunités des investissements agro-industriels pour les pays de la sous-région…
Le Cirad se penche sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux des agro-industries qui se sont multipliées en Afrique centrale ces dernières années…
Ce sont donc quatre pays étudiés – Cameroun, Gabon, République du Congo et République démocratique du Congo – dans cette recherche. Et l’on apprend qu’ils cumulent plus de 1,5 millions d’hectares acquis par des agro-industries, en concessions ou, exceptionnellement, en propriété foncière à part entière. Ces investissements concernent essentiellement l’hévéa, le palmier à huile et, dans une moindre mesure, le bananier et la canne à sucre. Mais plus de 1,8 million d’hectares ont été mis sur la table des négociations sans aboutir à la signature d’accords… »
Photo : Daniela Isola – Site EuropAid