‘L’accaparement des mers’ est une menace aussi sérieuse que ‘l’accaparement des terres’ [rapport de l’expert de l’ONU]

31 octobre 2012 - ONU - Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation

« Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a mis aujourd’hui en garde contre la menace que ‘l’accaparement des mers’ fait planer sur la sécurité alimentaire, et a vivement recommandé aux gouvernements du monde entier et aux organes internationaux de mettre le holà à l’épuisement des stocks halieutiques, et de prendre des mesures urgentes afin de protéger, de soutenir et de partager les bénéfices retirés des pêches et des environnements marins.

« ‘L’accaparement des mers’ – sous la forme d’accords d’accès déséquilibrés qui nuisent aux pêcheurs artisanaux, de prises non signalées, d’incursions en eaux protégées et de détournement des ressources au détriment des populations locales – peut s’avérer une menace aussi sérieuse que ‘l’accaparement des terres’, » a déclaré M. De Schutter au moment de dévoiler un nouveau rapport sur la pêche et le droit à l’alimentation.

« Sans une action rapide pour sauver les eaux de pratiques intenables, les pêches ne pourront plus jouer leur rôle capital dans la garantie du droit à l’alimentation de millions de personnes, » a annoncé l’expert, avant de remarquer que « les systèmes agricoles étant soumis à une pression croissante, bon nombre de personnes se tournent aujourd’hui vers les rivières, les lacs et les océans pour se procurer une part grandissante de nos protéines alimentaires. »… »

 

Au sujet du Rapport intermédiaire du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation en application de la résolution 66/158 de l’Assemblée, paru le 8 août 2012.

 

Nos partenaires