La transition de l’économie informelle à l’économie formelle – A l’agenda de la Conférence internationale du Travail 2015

« La 104e session de la Conférence internationale du Travail aura lieu à Genève le 1-13 juin 2015. La Commission sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle est la deuxième discussion annuelle sur l’adoption d’une recommandation. Le projet de texte et le rapport peuvent être trouvés ici…

Formaliser le travail dans le monde entier et créer des emplois décents est une des priorités de la CSI. Le défi est énorme : il y a 2,9 milliards de travailleurs sur notre planète, mais seulement 60% d’entre eux ont un contrat d’emploi formel, et plus de 50% de ceux-ci sont dans des environnements de travail précaires…

Dans son discours, elle a souligné que l’économie informelle est le secteur du désespoir, dominé par les femmes et les jeunes qui luttent pour survivre, et il est en pleine croissance. Il fait dépérir le travail formel et prive les travailleurs et notre économie des avantages du travail décent.

Selon Sharan Burrow, la conclusion des négociations à la CIT en juin n’est que le début. Beaucoup plus doit être fait pour assurer que les lois du travail couvrent tous les travailleurs, et que les travailleurs de l’économie informelle peuvent bénéficier de salaires de vie minimum – salaires sur lesquels les gens peuvent vivre avec dignité, accéder à la protection sociale universelle en commençant par le socle de protection sociale, et que les syndicats soient ouverts, inclusifs et représentatifs des travailleurs dans l’économie informelle… »

Nos partenaires