Guide sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises du secteur minier industriel dans la région du Katanga

“L’outil Guide RSE que voici est le fruit dont la maturation traduit l’abnégation et la volonté de plusieurs acteurs du développement au Katanga épris par le souci de contribuer à l’amélioration des impacts socio-écologiques de l’exploitation des ressources minérales en République Démocratique du Congo. Le dialogue multi acteurs, la formation, la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de l’exploitation responsable des ressources naturelles, l’étude du contexte, la cartographie des pratiques actuelles, l’analyse des besoins, ont constitué le moule qui a formé cet outil. Il reflète en définitive l’engagement de toutes les parties prenantes au travail de renforcement du tissu socio-économique de la Province du Katanga, leur volonté à impulser non seulement l’éthique des affaires, mais aussi à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, soucieux de la bonne gouvernance des affaires, des entrepreneurs responsables pour qui la RSE n’est nullement question de savoir comment l’on dépense son argent mais plutôt comment on le gagne. Albert Einstein n’a-t- il pas dit, et ce, à juste titre, que « C’est du devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu ». La nature, la société, l’environnement, le génie du personnel, le savoir-faire de nos collaborateurs, l’abnégation de nos fournisseurs, bref l’engagement des parties prenantes de nos entreprises tant en interne qu’en externe sont à l’origine du succès dont se prévalent nos entreprises aujourd’hui. Et ce succès n’est profondément un couronnement que lorsqu’il s’aligne aux valeurs et à l’éthique des affaires. Respect de l’Homme, Respect de l’Environnement et engagement dans l’économie locale. Ce guide n’a pas la prétention de venir supplanter ni les textes de loi de la République Démocratique du Congo ni tout autre référentiel national et international en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Il vient les appuyer en les contextualisant aux réalités socio-économiques locales de la région du Katanga ; il s’y réfère tout en répondant aux besoins et défis du contexte socio-économique local ; Il donne des orientations, non des obligations, il invite à l’imagination et non à la conformation.
Ce Guide a donc son ancrage à la fois dans les textes règlementaires de la RDC, les textes internationaux en matière de RSE dont la norme ISO 26000, les recommandations du dialogue multi acteurs sur l’investissement durable au Katanga IDAK, les bonnes pratiques de quelques entreprises locales et les recommandations des experts du domaine.

Ce guide RSE est un défi que les entrepreneurs du Katanga se lancent à eux-mêmes pour amorcer le changement de leurs politiques managériales. L’adhésion à celui-ci, tout comme son application sont volontaires. En fonction de l’évolution des besoins, ce Guide pourra dans le futur servir de soubassement pour la création d’un label RSE Katangais. Ce guide n’est pas une fin en soi, c’est plutôt le début d’un combat pour le changement des pratiques RSE dans la région du Katanga. Cet outil est aussi l’expression du nouveau climat des affaires qui prévaut depuis quelques années entre les acteurs du secteur minier dans la Région du Katanga, Un climat de confiance mutuelle, véhicule d’une nouvelle culture de partenariat entre acteurs étatiques et non étatiques du secteur minier. C’est avec fierté et reconnaissance des efforts de tous que la Fédération des entreprises du Congo vous présente ce guide.

Le Guide RSE du Katanga est un modèle qui devra se développer et s’adapter aux autres zones minières de la République Démocratique du Congo, en fonction de leur environnement local. C’est un outil simple d’orientation, au service des Chefs d’entreprises du secteur minier, dans la mise en œuvre de leur Responsabilité Sociétale.

Notre reconnaissance distinguée va à l’endroit de la GIZ, coopération Allemande à travers son projet « Bonne Gouvernance dans le secteur minier » ; nos sentiments de gratitude à l’IDAK, la plateforme de concertation sur l’investissement durable au Katanga dont les recommandations ont nourri le guide et ont permis sa contextualisation aux défis et besoins locaux ; à la Fédération des entreprises du Congo et sa Chambre des mines, notre reconnaissance pour s’être portée garante de cet outil pour l’amorce du changement des pratiques RSE de tous nos membres actuels et ceux à venir…”

Photo : site EuropeAid

Nos partenaires