France : le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte voté par les députés ouvrent la voie à une meilleure transparence du secteur privé

26 mai 2015 - Oxfam

« …le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » vient d’être voté en 2e lecture par les députés dans une version globalement plus ambitieuse, même si certaines mesures manquent toujours.

Oxfam France accueille positivement plusieurs amendements qui ouvrent la voie à une meilleure transparence du secteur privé [1]. Deux d’entre eux obligent notamment les entreprises et les banques à publier leur empreinte carbone, ainsi que les investisseurs institutionnels à prendre en compte les risques climatiques liés à leurs investissements.

Le secteur privé, notamment les banques, contribue massivement et en toute opacité au financement des énergies fossiles, et nous enferme dans une trajectoire climatique au dessus des 2 °C. « Jusqu’à aujourd’hui, les banques françaises pouvaient polluer dans la plus grande opacité. Entre 2005 et 2013, elles ont ainsi pu financer le secteur du charbon à hauteur de 30 milliards d’euros [2]. Nous espérons que ce premier pas vers la transparence permettra de faire la lumière sur l’ensemble de leurs soutiens aux secteurs les plus polluants », déclare Alexandre Naulot, d’Oxfam France… »La France doit donc mettre en place une mesure commune de l’empreinte carbone, applicable à toutes les banques, et fixer des objectifs de réduction clairs pour réorienter ces financements climaticides vers la transition énergétique. »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires