France : la responsabilité climatique des entreprises – l’élargir aux émissions indirectes ! [20 grandes entreprises analysées]

“Le Réseau Action Climat France vient de publier une analyse de la prise en compte des enjeux des changements climatiques dans le reporting et engagements de 20 entreprises françaises.

La responsabilité climatique des entreprises – l’élargir aux émissions indirectes !

La liste des entreprises analysées :

Air France KLM, Alstom, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, Crédit agricole, Danone, EDF, Engie, L’Oréal, Lafarge SA, Pernod-Ricard, Renault, Sanofi, Schneider Electric, Société générale, Suez Environnement, Total, Veolia Environnement, Vinci

L’analyse montre une bonne nouvelle :
Dans l’échantillon de l’étude, les reportings carbone des entreprises prennent de mieux en mieux en compte des émissions indirectes (scope 3). Les reportings carbone communiquent de plus en plus et de mieux en mieux sur les 8 postes d’émissions du scope 3. En comparant les années de reporting 2011 et 2014, on constate que les entreprises intègrent davantage les postes d’émissions les plus pertinentes du scope 3 dans leur reporting. On peut donc constater qu’il existe un effet d’apprentissage et une meilleure maturité des méthodologies de comptabilisation des émissions indirectes.

Mais cette amélioration du reporting se montre surtout à l’échelle du groupe. Les bilans de gaz à effet de serre (Beges) obligatoires en France sur l’activité française des grandes entreprises (qui sont souvent des multinationales) sont souvent limités au reporting des émissions directes (scopes 1 et 2 qui sont obligatoires, contrairement au scope 3 ).

Les engagements climat restent insuffisants :

  • 20/20 font un reporting sur des postes du scope 3
  • 14/20 font un reporting sur le / les poste(s) pertinentes
  • 6/20 mettent en place un objectif climat sur des émissions du scope 3
  • 1/20 met en place un objectif sur le(s) poste(s) du scope 3 le(s) plus pertinent(s)
  • 0/20 justifie l ’ambition de leur objectif avec une trajectoire climatique…
    —> Donc 0/20 se charge véritablement « d’attaquer » leur poids carbone et le rendre cohérent avec une politique climatique mondiale !

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse du rapport

Photo : RSE et PED

Nos partenaires