Fair Stone – Norme sociale et environnementale internationale pour l’industrie des pierres naturelles – Manuel [version courte]

1 février 2012 - Win Win Fair Stone

“Les conditions de travail dans les carrières de ces pays et leurs ateliers respectent rarement les normes internationales. Le travail des enfants est très courant, surtout en Inde. En Chine, la santé des travailleurs est mise en danger par la poussière, le bruit et les mauvaises conditions de sécurité. Le travail intérimaire et le peu de protection des travailleurs est aussi très répandu.

Maîtres d’ouvrages, communes et différents critiques de la mondialisation contestent de plus en plus l’importation des pierres naturelles pratiquée par les pays industrialisés, qui contribue ainsi au pillage et à l’injustice envers les pays en voie de développement participant de fait au succès de la mondialisation sur le dos des plus pauvres.

Ce manuel fixe la première charte sociale internationale complète «Fair Stone» pour l’extraction et la commercialisation des pierres naturelles. Elle s’articule en 5 parties:

1. Carrières

2. Usines de traitement des pierres naturelles

3. Chaînes de livraison = importateurs/exportateurs 4. Tailleurs de pierres/commerçants

5. Le rôle de WiN=WiN et son audience internationale

Par cette charte sociale, un code de comportement est défini, vers lequel les entreprises doivent s’orienter si elles désirent allier les normes internationales et les lois locales dans le développement de leurs activités…”

Ce standard est en association avec l’Association internationale de la Sécurité sociale.

Nos partenaires