ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Cycle de webinaires ENTREPRISE, DIVERSITÉ ET HANDICAP – ENJEUX ET PRATIQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE – 4, 18 FÉVRIER et 03 MARS 2020

Le 3 mars 2020 -

 

 

 

Contexte

Les personnes handicapées sont souvent exclues de l’emploi salarié car elles font face, de la part des entreprises, à des stéréotypes négatifs, à un manque d’adaptation et à des contraintes d’accessibilité.

Pour autant, de nombreuses entreprises se sont engagées vers plus de diversité, dans le cadre de leur RSE ou par convictions. Elles ont recruté des travailleurs handicapés pour leurs compétences et leurs réelles plus-value sociale et économique. Elles ont réalisé que certaines adaptations permettaient non seulement aux collaborateurs handicapés d’être plus performants mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs. Globalement, elles ont une meilleure rétention de leurs talents et font plus de bénéfices que les entreprises non inclusives.

Pour que d’autres entreprises s’engagent, en partenariat avec Handicap International -Humanity & Inclusion-, l’association RSE et PED organise un cycle de trois webinaires sur la thématique de la diversité et du handicap.

En lien avec le volet social de la RSE, ce cycle de sensibilisation permettra de mieux comprendre les enjeux liés handicap. Il est destiné à toutes les entreprises, TPE et PME comme groupes et filiales de groupes internationaux

Objectifs

  • Connaitre les cadres juridiques liés au handicap (RSE[1], ODD[2], CRDPH[3]) et à la situation des personnes handicapées ;
  • Sensibiliser sur la diversité des handicaps, sur les compétences des personnes handicapées et déconstruire les stéréotypes ;
  • Comprendre l’intérêt d’une politique handicap pour porter et piloter votre vision et vos ambitions
  • Présenter des solutions simples pour rendre vos processus RH plus inclusifs (recrutement, formation ,GPEC, maintien dans l’emploi)
  • [1] Responsabilité sociale des entreprises
  • [2] Objectifs de développement durable de l’ONU
  • [3] Convention relative aux droits des personnes handicapées

Cibles

  • Equipes RH, managers et responsables des entreprises;
  • Associations œuvrant dans le domaine du handicap et de l’insertion;
  • Services emploi, services sociaux et toutes personnes intéressées par cette thématique.

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Programme

Le cycle s’articulera autour de 3 webinaires de 55 minutes à 60 minutes– séminaires en ligne via une plateforme de webconférence :

  • Webinaire 1 : Handicap, performance et innovation – Depuis la Tunisie le mardi 04 février 2020

Thématique:

Introduction :  Contexte et dispositif du projet, cadre juridique, déficience et handicap, diversité des déficiences, réalités statistiques liées au handicap

Témoignage d’entreprises sur leur changement de perception et de représentation du handicap

Intervenants :

Gaétane Bléher, Handicap International, Coordinatrice Technique projet Emploi et Handicap (Maroc, Tunisie, Sénégal, Bénin)

Mehrez AFCHAR, Handicap International, Chef de projet Emploi & Handicap, Tunisie

Zeïd SOUEBNI, Consultant SIRH- entreprise HRMAPS

Feriel Kennou, Responsable RH- entreprise Pharmadial 

Leila Ben Hassine,Professeure universitaire  Modératrice

Objectifs :

Briser les idées reçues et faire changer les regards sur le handicap

Partager le vécu et le changement de représentation d’entreprises en Tunisie qui se sont engagées dans une démarche diversité et handicap

  • Webinaire 2 : La politique handicap, quel bénéfice pour l’entreprise ? – Depuis le Sénégal le 18 février 2020

Thématiques:

Introduction : politique handicap et portage institutionnel

Témoignages d’entreprises sur la mise en œuvre de politique handicap

Intervenants:

Rokhaya Diop, Handicap International, Chef de projet Emploi & Handicap au Sénégal

Mouhamadou Ndiaye Directeur des Etudes et des Relations Extérieures en charge de la RSE pour la BICIS, groupe BNP Paribas, Sénégal

Soukeyna SAGNA, responsable des carrières, Hôtel TERROU-BI, Sénégal

Gloria Paraiso-Jossou, cheffe d’entreprise RSconslting, Modératrice

Objectifs :

Comprendre l’intérêt d’une politique handicap pour porter et piloter la vision et les ambitions de votre entreprise

Comprendre comment définir et structurer votre politique handicap

Grace aux témoignages des entreprises partenaires de Handicap International au Sénégal, identifier des pratiques et actions reproductibles dans vos entreprises

  • Webinaire 3 : Recrutement inclusif et enjeux de maintien dans l’emploi – Depuis le Maroc le 03 mars 2020

Thématiques:

Introduction : Processus RH inclusif, compensation, intégration et maintien dans l’emploi

Témoignages de RH

Intervenants :

Abdelaziz Ezzourhi, expert accessibilité numérique

Assia BOUAINE DRH Webhelp, Maroc

Khalid LAHBABI DRH International Paper, Maroc

Asmaa Erroussi, responsable du recrutement Total Call, Maroc

Hind Ait Mhamed, Professeure universitaire, Modératrice

Tout les webinaires débuteront à 11h00 heure française (11h00 heure Marocaine,11h00 heure Tunisienne, 10h00 heure Sénégalaise)

Nous précisons que la transcription par vélotypie sera assurée pour tous les webinaires via un lien qui sera partagé le jour J.

Vous pouvez suivre tout le cycle, ou le.s webinaire.s qui vous intéressent.

 

Biographie

Gaétane Bléher, de nationalité française, travaille à Handicap International/ Humanité et Inclusion depuis 2012. Elle est coordinatrice du projet régional Emploi et Handicap, basée au Maroc, depuis 2018. De 2014 à 2018, elle était référente technique insertion professionnelle au siège de l’organisation, en appui à 29 projets dans 21 pays en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique Latine. De 2012 à 2014, elle était au Sri Lanka puis aux Philippines.

De 2010 à 2012, elle était cheffe de projets de relèvement précoce en République Centrafricaine pour Danish Refugee Council.

En France, de 2008 à 2010, elle a accompagné des porteurs de projets de création d’entreprise exclus du système bancaire, à l’ADIE, association proposant des microcrédits. De 2004 à 2008, elle a animé puis dirigé des structures dans le domaine socio-culturel.

Gaétane Bléher a un Master en coordination de projet de développement économique et un Master référent handicap.

Mohamed Mehrez Afchar, Tunisien, est Chef de projet technique: Humanité et Inclusion. Il a un baccalauréat en mathématique et maitrise en science économique: faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis.

Il a occupé différents postes de responsabilité, entre autres, un conseiller  principal en emploi  au Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant  gouvernorat de l’Ariana- Tunisie   (2000 à 2003), et à la direction  centrale de l’emploi  et de la consolidation régional à l’Agence National pour l’Emploi et le Travail Indépendant (2003 – 2015), il a été:gestionnaire des programmes  actifs de l’emploi salarié  à ( 2003 – 2008), responsable du programme  « stage civil volontaire » avec les OSC (2009 – 2011), et chef de service traitement  spécifique (demandeurs d’emploi handicapés) ( 2011- 2015).

 

Zeïd SOUEBNI est Consultant SIRH chez HRMAPS, qui est un éditeur de solution RH destiné à simplifier la gestion administrative du personnel et la gestion des talents. Depuis 2018, HRMAPS fait partie du groupe OCTIME, l’un des leaders français de la planification et de la gestion des temps.

Zeïd SOUEBNI est Certifié en Talent Acquisition – Paris-Dauphine Tunis, avec une expérience managériale de plus de 10ans et plus de 6 ans d’expérience généraliste en GRH, dans des secteurs d’activité divers : industrie, services et commerce. Il est aussi membre du comité technique d’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés.

 

 

Leila Ben Hassine est docteure en management, mention très honorable avec félicitations de jury, elle est également chercheure et membre du laboratoire de recherche LIGUE La Manouba. Elle a à son actif 6 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur étatique et privé, une expérience dans la formation et le consulting RSE et développement durable, avec le Pacte Mondial des Nations Unies et en accompagnement des jeunes promoteurs et promotrices.

 

 

 

Rokhaya DIOP, de nationalité sénégalaise est de formation socio-anthropologue. Elle est cheffe de projet depuis 6 ans à Humanité & Inclusion /Handicap International. A ce titre, elle a conduit successivement au Sénégal, deux projets d’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Par ailleurs, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience professionnelle diversifiée, acquise en Afrique et en Europe où elle a travaillé auparavant en tant que consultante dans la conduite de plusieurs projets/programmes internationaux financés ou initiés, notamment, par des agences spécialisées des Nations Unies, la, Coopération française, Associations locales et Municipalités françaises, Gouvernements de pays ouest-africains…

Depuis 2012, elle intervient en tant que formatrice, dans le Master RSE « Ethique, Gouvernance, Responsabilité Sociale et Environnementale » de l’Institut des Sciences de l’environnement (ISE)/Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

 

Mouhamadou NDIAYE, de nationalité sénégalaise, est Directeur des Etudes et des
Relations Extérieures et Responsable RSE/Engagement de la BICIS –Groupe BNP Paribas. Il
est entré à la Banque en 1984 et avant sa fonction actuelle, il a occupé plusieurs postes parmi
lesquels on peut citer ceux de Responsable Marketing et Développement commercial, Chargé
de Clientèle Entreprises et Economiste de Banque.

 

Soukeyna SAGNA, est Responsable du Recrutement et de la Formation du Terrou Bi Resort  et est en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle a Intégré le Terrou- Bi en 2014 en tant qu’assistante, avant d’occuper le poste responsable du service depuis 2017. Avant d’arriver au Terrou-Bi, Mme SAGNA était en charge du volet éducatif et de l’insertion professionnelle de jeunes à la Maison du Rugby Sénégal, association à but non lucratif aidant les enfants issus de milieux défavorisés. Un poste qu’elle a occupé pendant 2 ans.

Gloria Paraiso-JossounJuriste de formation (Université Panthéon-Sorbonne), puis Conseiller Technique auprès de la Première Dame du Sénégal (2004-2012), j’ai développé mes compétences en matière de Communication Sociale et Institutionnelle et de projets sociétaux. C’est par ce biais que j’ai découvert le Développement Durable et l’intérêt pour une organisation de dialoguer avec ses parties prenantes, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale.

Cette évolution, matérialisée par un International MBA, m’a incitée à monter ma structure RS Consulting, dont l’approche part d’un constat simple : la mise en œuvre par une organisation d’une démarche socialement responsable est susceptible de profiter à 3 catégories d’acteurs :

  • La société (un DD = économique, environnemental et social au profit des populations)
  • L’organisation elle-même (amélioration de ces performances globales)
  • Les employés de l’organisation (développement, professionnel et personnel).

Les services proposés par RS Consulting (Communication, Valorisation des Ressources Humaines et Responsabilités Sociétales) concourent dans le cadre d’une démarche globale ou fractionnée, au développement de chacune de ces catégories. En savoir plus : www.rsconsulting-sn.com

Convaincu que le handicap ne constitue pas une entrave aux ambitions et à la volonté de réussir, M. Abdelaziz EZZOUHRI s’est montré persévérant, dynamique et positif dans son parcours académique et professionnel malgré une déficience visuelle, qui aurait pu dissuader plus d’un d’accomplir la moitié des réalisations de Mr Ezzouhri.

Son grand intérêt pour les nouvelles technologies l’a conduit à travailler chez l’opérateur Maroc Telecom, où il a occupé plusieurs postes dans le commercial et le Marketing. Il est actuellement chef de produit à la Direction Marketing.

Les convictions et la passion de M.EZZOUHRI pour les nouvelles technologies, l’ont poussé à fonder l’association « Visions Technologie », qui a pour principaux objectifs de combler un réel besoin d’information au profit des mal ou non-voyants dans le domaine des nouvelles technologies et à leur fournir les clés d’une meilleure autonomie et d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Conférencier, formateur et consultant, M. EZZOUHRI participe régulièrement à des programmes et des évènements nationaux et internationaux portant sur le handicap. Il assure également des sessions de formations relatives à l’utilisation du matériel et logiciel adaptés aux déficients visuels.

 

Assia BOUAINE est titulaire d’un troisième cycle en Management des Ressources Humaines auprès de l’IAE – CORTE. Elle est Coach certifiée (RNCP).

Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dont 16 ans en Management des Ressources Humaines. Assia a fait ses premières armes dans le Commercial/Marketing auprès de multinationales telles que Henkel (Groupe Allemand) et Sodexo (Groupe Français). En 2002, Assia assume, pour des raisons familiales, un changement de carrière vers le métier de Gestion des Ressources Humaines. Métier devenu depuis une passion. Elle commence par être Responsable RH de OTT (Online Transaction Technologies-filiale du Groupe américain GTECH). Elle s’associe, par la suite, à l’équipe RH de Altadis Maroc (Ex Régie des Tabacs devenue par la suite Imperial Tobacco Maroc) pour accompagner l’entreprise dans son processus de transformation ; et ce en tant que Responsable Développement RH.

En 2009, elle intègre Wafa Assurance en tant que Directrice du Capital Humain, en charge des Ressources Humaines et de la Logistique. En plus de la mise en place de projets structurants de transformation RH, elle a accompagné l’assureur dans sa croissance africaine par des projets d’installation en Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun.

Assia rejoint Webhelp en septembre 2019 en qualité de Directrice des Ressources Humaines.

Khalid LAHBABI Ingénieur de formation, DRH par passion.Avec une formation initiale d’ingénieur, Khalid Lahbabi intègre l’industrie du papier et du carton en 1990 où il rejoint CMCP International Paper , le leader du domaine. Il y dirige pendant 12 ans les activités techniques et la gestion des investissements. Son intérêt grandissant pour le Développement Personnel  au profit du développement des organisations le conduit  à embrasser une carrière RH dont le leitmotiv « People make the difference » marquera de son empreinte.   Ses challenges portent principalement sur la mise en œuvre de la gestion responsable, durable et performante à travers la conduite du changement, le développement du Leadership  et de l’engagement des collaborateurs. Portant les principes de diversité et d’inclusion d’ International Paper , il œuvre avec son équipe à sa promotion au sein des organisations.

Asmaa Erroussi a en son actif 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de la relation client et  11ans en ressources humaines, elle a pu posséder des Soft skils et des Hard skills dans le domaine du recrutement, la gestion des conflits, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la gestion de la mobilité interne. Elle est aussi secouriste grâce à sa formation de « Sauveteur Secouriste du Travail ».

Asmaa est aussi membre active du groupe de travail sur la RSE à total-call qui réunit des salariés bénévoles qui œuvrent au profit d’associations à Casablanca et référent en Insertion des Personnes en situation d’Handicap à Total Call depuis 2014, elle a donc un rôle majeur et crucial dans l’organisation des évènements (visites maisons de retraites ; orphelinats…) et des actions RSE ( collecte de denrées alimentaires, collecte des vêtements…)

 

Hind AIT MHAMED, docteur en sciences de gestion de l’Université Abdelmalek Esaâdi, aussi lauréate de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion et membre fondateur de l’Association de l’Action Universitaire. Actuellement, elle travaille en tant que professeur à l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales et de Gestion (ESSCG), elle est aussi une jeune chercheuse en matière de la RSE, sa dernière publication est une contribution à l’ouvrage collectif  “la responsabilité sociale des entreprises au Maroc” coordonné par Jacques IAGALENS et Farid CHAOUKI.

 

Inscription au cycle

La participation est gratuite, l’inscription est obligatoire.

  • Remplissez le formulaire suivant : Inscrivez-vous
  • Vous recevrez un email de confirmation avec les informations pratiques.

 

 


Partenaire officiel:

 

 

 

 

 

Les partenaires projet du cycle sont :

PARTENAIRE-min.jpg

 

 

 

Les partenaires diffusion et sessions collectives du cycle sont :

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat et avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD.

Crédit photo: Ramatoulaye Camara, caissière depuis 2015 à la Banque Atlantique, Sénégal

Nos partenaires