« Deux ans après l’accident dramatique du Rana Plaza, le sort des survivants est encore très précaire. La majorité d’entre eux souffrent de problèmes physiques, psychologiques et d’une situation économique difficile. C’est ce que révèle une enquête détaillée menée par ActionAid Bangladesh auprès des survivants du drame.
L’enquête montre que 61.2% des survivants ont toujours besoin d’être suivis régulièrement par un médecin ou un service social. Plus de 59% souffrent toujours de dépression et de traumatisme. Il parait maintenant évident que beaucoup de blessures physiques ont été soignées, mais que le traumatisme et le choc liés à l’accident persistent.
ActionAid Bangladesh, partenaire de Peuples Solidaires-ActionAid France, a interviewé 1 414 survivants, dont 915 sont des femmes et 499 des hommes. De ces 1 414 survivants, 70.6% ont répondu qu’ils sont guéri de leurs blessures physiques, tandis que 22.6% affirment que leur situation physique empire.
L’enquête fait voir que 55% des survivants sont toujours au chomage alors que 44% ont retrouvé un travail. Actuellement, plus de 54% font face à des difficultés économiques et sociales quotidiennes. 2% souffrent d’une pauvreté extrême… »
Rapport « Unfinished Duties » d’ActionAId Bangladesh [PDF – en anglais]
Dessin : Stephff pour RSE et PED