Énergie : Schneider et plusieurs banques de développement lancent un fonds panafricain

2 mars 2015 - Jeune Afrique - Auteur : Marion Douet

“Le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider s’allie avec l’institution financière de développement britannique CDC, et d’autres partenaires, au sein d’un fonds qui visera des entreprises innovantes dans le domaine de l’accès à l’énergie en Afrique.

Schneider Electric récidive. En 2009, le groupe français avait lancé en solitaire un fonds doté de 10 millions d’euros pour investir dans de petites entreprises du secteur de l’énergie ayant un impact social en Europe, en Afrique ou encore en Asie. Pour ce nouveau “Energy Access Fund” destiné à l’Afrique, qui totalise 54,5 millions d’euros (et dont il a financé un tiers), Schneider s’est allié avec des poids lourds comme l’institution financière de développement britannique CDC (qui a financé un deuxième tiers), le groupe Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) ou encore le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Ofip).”

Sur le même sujet lire aussi l’article d’Usine nouvelle : Schneider Electric : un fonds de 54,5 millions d’euros pour l’accès à l’énergie en Afrique

Nos partenaires