Economie circulaire : comment Interface [entreprise de moquette] révolutionne son modèle industriel

25 mars 2015 - Novethic [France] - Béatrice Héraud

« Pionnière du développement durable, l’entreprise de moquette Interface travaille depuis 20 ans à la fabrication de produits faiblement consommateurs de CO2. Une gageure dans un secteur où la matière première principale reste le pétrole. Mais la société a plus d’un tour dans son sac. Et une folle ambition : éliminer tout impact négatif sur l’environnement d’ici à 2020.

Dans le monde feutré de la moquette, c’est une petite révolution. Interface vient de battre un nouveau record. Ce mois-ci, l’entreprise de revêtements de sols modulaires a mis sur le marché une nouvelle dalle de moquette n’émettant pas plus de 3kg de CO2. Si l’on effectue une rapide comparaison, une moquette traditionnelle, c’est 12 kg de CO2 par m2. Certaines en émettent plus de 60. Car la matière première de la moquette, c’est le pétrole. Et les procédés classiques de fabrication sont énergivores…

…un rapport commandé au cabinet de conseil en stratégie, Lavery Pennell, et publié en 2014…établit un lien direct entre l’adoption d’un nouveau modèle – qui demande notamment une réduction de 5 % de la matière utilisée et de 20% de la consommation d’énergie par unité de production – et le retour à la croissance du secteur industriel (estimée à 9%), la création de 168 000 emplois qualifiés locaux et la réduction annuelle de plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle Européenne. »

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Thèmes associés : | | |

Domaines associés de la RSE :

Entreprises associées :

Nos partenaires