Titre original : « Volkswagen accusé d’avoir espionné le président brésilien Lula »
« Du temps de la dictature militaire, Volkswagen est accusé d’avoir espionné des syndicalistes au Brésil. Les informations recueillies étaient transmises aux pouvoirs publics. Parmi les personnes espionnées: le président brésilien Lula, qui était à l’époque un grand dirigeant syndical…
Volkswagen a ainsi communiqué le détail de réunions de syndicalistes organisées dans la région de São Paulo, des projets de grèves ainsi que leurs revendications portant sur les salaires et l’amélioration des conditions de travail. Les noms des participants à ces réunions étaient divulgués…
Volkswagen a notamment accumulé des informations sur une réunion syndicale de juin 1983 à laquelle Lula a participé…
Volkswagen accepte d’enquêter
Contacté par Reuters, le constructeur germanique affirme qu’il « enquêtera sur toutes les indications » montrant que des employées avaient fourni des informations aux militaires. La dictature militaire a été instaurée en 1964 et a duré jusqu’en 1985… »
A lire également sur la Commission d’enquête
Brésil: il y a eu au moins 434 morts ou disparus sous la dictature
AFP, 10 décembre 2014
« Près de 30 ans après la fin de la dictature militaire (1964-1985) au Brésil, la Commission de la Vérité a confirmé 434 victimes au cours de cette période noire, a annoncé son rapporteur…
La Commission nationale de la Vérité (CNV) a été mise en place en 2011 par Dilma Rousseff, 66 ans, une ancienne guérillera d’extrême gauche torturée et emprisonnée sous la dictature, pour enquêter sur les crimes du régime militaire… »
Photo : RSE et PED