Des coques de grains de café pour faire tourner des usines kényanes

12 novembre 2016 - Le Monde [France] - Matteo Maillard

“Traversée d’une Afrique bientôt électrique (6). Lean Energy Solutions produit 40 tonnes par jour de rondins composites écologiques pour remplacer le gaz et le diesel…
L’entreprise kényane a fourni aux ouvrières des plantations de grandes bâches en plastique noir et, contre rémunération, leur demande d’y verser les coques afin qu’elles sèchent au soleil. Elles seront ensuite transportées par camion dans l’une des usines de rondins de la société…
Puis les coques sont mélangées à d’autres déchets végétaux récupérés par l’entreprise : sciure de bois, bagasse de canne à sucre et résidus de charbon…
Lean Energy a passé des contrats avec douze sociétés basées au Kenya et deux en Tanzanie qui ont toutes installé une chaudière industrielle dédiée. Parmi les clients les plus importants, on compte les géants de l’agroalimentaire Unilever, Coca-Cola, Pepsi ainsi que des sociétés de textile comme Spinners & Spinners…

« Auparavant, toutes ces usines utilisaient des chaudières au mazout ou au diesel, explique Dinesh Tembhekar, directeur de Lean Energy…”

 

Crédit photo : Sawiche Wamunza (site EuropAid)

Nos partenaires