Congo : la bonne gestion des forêts et ses peuples

Présentation de l’étude « Impact de l’exploitation forestière sur les communautés locales et particulièrement sur les peuples autochtones » réalisée conjointement par Congo Environnement et Développement (CEDEV) et ACTED, dans le cadre d’un projet commun ayant pour objectif de vulgariser l’Accord de Partenariat Volontaire sur la réglementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV/FLEGT) et ses impacts sur les populations locales.
Cet accord de partenariat, conclu entre l’Union Européenne et le Congo en 2010, entre dans le plan d’action «Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux» («Forest Law Enforcement Governance and Trade», FLEGT), mis en place par l’UE en 2003. Ce plan vise à faire face au problème de l’exploitation illégale des forêts, notamment dans les pays en développement, et à établir des règles de bonne gestion, d’amélioration des législations existantes et de gouvernance dans les pays exportateurs de bois. L’objectif est que l’exploitation forestière soit écologiquement durable, économiquement viable et socialement équitable dans les pays d’exportation.

L’étude du CEDEV et d’ACTED décrit le contexte de l’exploitation du bois au Congo et présente les problématiques majeures de l’exploitation dans quatre concessions, notamment sur le volet social.

Nos partenaires