Cameroun – Barrage de Lom Pangar : la Banque Mondiale enquête sur le travail des ouvriers

22 avril 2016 - Cameroon-Info.Net - Lore E. Souhe

“Les chantiers du barrage de Lom Pangar, à l’Est du Cameroun, reçoivent pour la deuxième fois une équipe d’experts de la Banque Mondiale. Ceci suite à un rapport émis par des employés contre la China International Water and Electricity Corporation (CWE), l’entreprise qui conduit les travaux du barrage.

« Selon le Quotidien de l’Économie, paru vendredi 22 avril 2016, les employés de la CWE axent leurs accusations sur le non-respect des droits de l’ouvrier à un logement décent, à une prise en charge sanitaire adéquate, au paiement intégral des heures supplémentaires. Ils dénoncent également la discrimination dont sont victimes les employés camerounais, en violation de l’article 113 du Code du travail et du décret N°93/571/PM du 15 juillet 1993, portant sur les conditions pour l’emploi des étrangers au Cameroun…

Aussi, depuis le début des travaux en 2012, les employés de la CWE reprochent également à l’entreprise la mauvaise qualité de la nourriture, le cumul des périodes de récupérations, l’absence de prise en charge pour les accidentés au travail, la prime de rendement, le reversement de toutes les cotisations à la CNPS… »…”

Photo : RSE et PED

Nos partenaires