« Le Groupe Azim est un des employeurs les plus importants et influents du Bangladesh. Il a constamment refusé de reconnaître les syndicats de l’usine Global Garments.
Les délégués syndicaux de l’usine sont familiers du harcèlement, des fausses accusations et même de la violence physique. Un enregistrement de caméras en circuit fermé datant de novembre 2014 montre qu’à deux reprises des dirigeantes syndicales ont été frappées par des hommes de main.
La police n’a rien fait concernant ces violentes agressions. Dans une tentative pour mettre un terme au harcèlement et aux comportements anti-syndicaux, l’affilié américain d’IndustriALL, Workers United, est passé à l’action en approchant les enseignes américaines qui s’approvisionnent auprès de cette usine.
Après discussion, les enseignes ont suspendu leurs commandes ou la reprise de leurs productions jusqu’à ce qu’Azim reconnaisse le syndicat présent sur place.
En décembre, un accord a été conclu par lequel le syndicat obtient le droit de représenter les travailleurs et travailleuses de l’usine. Il dispose que la direction de l’entreprise et les responsables syndicaux “collaborent de bonne foi et dans un cadre amiable”. Un nouvel accord a été conclu au début de ce mois… »
Dessin : Stephff pour RSE et PED