Après la Bank of America, le Crédit Agricole est la 2ème banque au monde à mettre fin à ses financements aux mines de charbon

“Interpellé par les Amis de la Terre lors de son Assemblée Générale et en pleine Climate Week sur ses soutiens au secteur du charbon, le Crédit Agricole vient d’annoncer sa décision de mettre un terme à ses financements aux projets de mines de charbon et aux exploitants spécialisés dans cette activité. A moins de 7 mois de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, le Crédit Agricole est ainsi la deuxième banque au monde, après Bank of America, à réduire ses financements à ce secteur. Les Amis de la Terre et BankTrack se félicitent de cette avancée et appellent le Crédit Agricole à transformer l’essai en signant l’Appel de Paris pour arrêter tous ses soutiens à l’industrie du charbon…

…si les militants saluent l’annonce du Crédit Agricole, ils en notent les limites. La première est que la politique du Crédit Agricole ne concerne que les entreprises qui sont spécialisées dans l’extraction de charbon. Ainsi la banque continuera de financer l’extraction de charbon à travers ses soutiens à des multinationales comme BHP Billiton, Glencore, ou encore Anglo American. Et la deuxième est que le Crédit Agricole n’a rien annoncé sur les projets des centrales à charbon et les producteurs d’électricité à partir de charbon qu’elle a soutenu à hauteur de 4,7 milliards d’euros entre 2005 et avril 2014…

« Nous saluons l’avancée du Crédit Agricole qui arrive après plus de 10 ans de campagne des Amis de la Terre et de BankTrack. Nous l’appelons dès maintenant à transformer l’essai en étendant son engagement à l’ensemble de ses soutiens au secteur du charbon en signant l’Appel de Paris. Cela doit commencer par son retrait du projet de centrale à charbon de Pomin C en Croatie et sa décision de ne plus financer tout nouveau projet de centrale. Il lui reste 7 mois pour en finir avec le charbon » conclut Yann Louvel, coordinateur de la campagne Climat et Energie de BankTrack…”

Photo : Kernisalo Taru – Site EuropeAid – Kirghizistan

Nos partenaires