« Les femmes et les hommes qui produisent les bananes, les ananas, les mangues que nous consommons travaillent trop souvent dans des conditions indignes (salaire insuffisant pour vivre dignement, 12 heures de travail par jour 6 jours sur 7…). Les supermarchés sont les acteurs les plus puissants de ces filières d’approvisionnement et ils font des profits considérables sur ces produits.
Le fait qu’une poignée d’enseignes telles que Carrefour, Aldi, Lidl, Tesco domine le marché leur permet d’abuser de leur puissance d’achat pour imposer des prix excessivement bas qui se répercutent sur toute la chaîne de production.
…..
La Commission européenne est justement en train d’évaluer la possibilité d’encadrer davantage les pratiques d’achat abusives des supermarchés : c’est une occasion unique pour agir !
Madame Bieńkowska, Commissaire européenne chargée du Marché intérieur, mène actuellement une consultation sur ce sujet. Notre mobilisation est indispensable pour contrecarrer le lobbying des grandes enseignes. »