Agroalimentaire : la start-up congolaise Surprise tropicale mise sur les produits locaux

2 août 2017 - Jeune Afrique - Trésor Kibangula

“…L’entreprise démarre tout doucement à Kinshasa, en 2013. L’entrepreneuse de 24 ans raconte : « Au début, nous nous étions inscrits dans une stratégie de take away de nos jus, chips, fruits et légumes. Mais aujourd’hui nous offrons à nos clients un service de livraison à domicile. »…

Quand elle regagne le pays, la jeune femme décide de donner un souffle nouveau à son business : une e-boutique est lancée, les clients peuvent désormais commander des paniers végétariens, du jus naturel, des chips de bananes plantains, produits qui proviennent tous de cultivateurs de Kinshasa.

« Le client paie en argent comptant à la livraison », indique-t-on sur le site. Il est toutefois bientôt prévu d’autres modes de règlement, notamment par virement bancaire ou via PayPal. Modernisation, oui, mais le concept reste le même.

« Surprise tropicale promeut toujours les légumes locaux », insiste Bénédicte Kuvuna, qui réfléchit d’ailleurs à l’organisation de festivals et autres événements pour mettre davantage en lumière les agriculteurs et leurs productions…”

 

Photo : Site Europe Aid

Nos partenaires