Tables rondes à Yaoundé : Afrique – Egalité femmes/hommes et audiovisuel : comment les entreprises et acteurs peuvent agir ? mercredi 17 juillet 2019 de 13h30 à 16h30 GMT +1 (heure de Yaoundé)

Thématique des tables rondes

Afrique – Egalité femmes/hommes et audiovisuel : comment les entreprises et acteurs peuvent agir ?     

L’égalité femmes-hommes est une condition d’un développement durable. Elle accroît le développement économique et contribue aux Objectifs de développement durable : travail décent (ODD8), sécurité alimentaire (ODD2) et santé (ODD3) en particulier. Les raisons des inégalités femmes-hommes sont multiples : barrières législatives, inégalités d’accès à l’éducation etc. Les barrières culturelles et sociales, les stéréotypes femmes-hommes sont eux-aussi une cause essentielle.

La production audiovisuelle – cinéma, reportages, médias/actualités, publicité – a un rôle essentiel pour faire tomber ces barrières. Plus encore, la mise en avant de rôles modèles féminins dans les médias joue un rôle de catalyseur de l’égalité femmes-hommes. Des accusations envers Harvey Wenstein aux études qui mettent en évidence le déficit de femmes par exemple en tant que journalistes à la télévision, une prise de conscience forte est en train de s’opérer. Quelle est la situation en Afrique ?

Les tables rondes se pencheront sur les enjeux, les rôles et l’impact que peuvent avoir les entreprises et acteurs de la production audiovisuelle en Afrique. Les intervenant.e.s discuteront des mesures positives qui peuvent être prises en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les métiers de l’audiovisuel, que ce soit dans les images des femmes véhiculées comme dans l’accès des femmes à ces métiers.

 

 

 

 

Interventions et déroulé

13h30 – 14h45 : Les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans l’audiovisuel et d’autres secteurs 

Justine Diffo Tchunkam, Coordinatrice nationale, More Women in Politics

Stephanie Dongmo, Présidente,  Cinéma numérique ambulant, CNA Cameroun

Lassina Traoré, Spécialiste pour les activités des employeurs (ACTEMP), Bureau international du travail (BIT), Cameroun

Paulette Beat, Coordinatrice de programme d’autonomisation de la femme et de la gouvernance, ONU femmes

15h00-16h00 : Solutions et initiatives pour l’égalité femmes-hommes dans l’audiovisuel 

Evodie Ngueyeli, Déléguée générale adjointe, Festival Mis Me Binga

Grace Loubassou, Canal + International, Responsable des relations institutionnelles

Valérie Mengue, Chargée du programme genre, leadership et participation politique, ONU femmes

16h00-16h30 Conclusion

Date, lieu, heure

Le mercredi 17 juillet 2019 dans la salle de presse du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, Cameroun, de 13h30 à 16h30 GMT+1 (heure du Cameroun)  dans le cadre du festival de cinéma Ecrans Noirs 

Biographies

Grace Loubassou, 28ans, est diplômée en communication politique de Sciences Po Paris et d’un Executive de chez HEC. Elle œuvre en tant que conseillère municipale dans sa ville natale : Val-de-Reuil. Elle a commencé à travailler en 2014 chez Sephora USA tant qu’assistante au pôle RH-Diversité. Elle est arrivée chez CANAL + en 2015. D’abord par un stage d’été au Congo puis un poste de responsable communication pour les 11 pays partenaires du numéro 1 de la Pay-Tv.  Elle rejoint les équipes de Canal+International, au corporate en 2017 en devenant la responsable des Relations Institutionnelles. Elle est en charge de la promotion des activités de Canal + et de la défense des activités de la maison en Afrique.  Ses actions couvrent notamment la promotion de la femme dans les activités de CANAL+ en Afrique.

Pr. Justine Diffo Tchunkam, France Alumni, boucle ses études à l’Université René-Descartes par un Doctorat Unique de l’Institut du Droit de l’Economie Internationale du Développement et de la Francophonie, est inscrite au grade de Maitre de conférences des Universités en 2012. Enseignante de Droit des Affaires à l’Université de Yaoundé II au Cameroun depuis 1993, elle est auteure de six (6) ouvrages et dix-huit (18) articles de doctrine, s’est progressivement spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques et le management des systèmes organisationnels. Membre de plusieurs Laboratoires de recherche et Organisations savantes, elle préside le Conseil d’Administration de l’Observatoire Africain de la Pratique des Affaires (OAPA) depuis 2016 où elle conduit la première étude sur la méthodologie développée par l’Observatoire sur l’environnement africain des affaires, sous le titre fort évocateur : « Doing Business in Africa : analyse des performances du Cameroun sur les dix dernières années (2008-2017) », à la faveur des réflexions commémoratives du 25e anniversaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Elle est par ailleurs Coordonnatrice pour l’Afrique centrale, du Réseau de La Francophonie pour l’égalité Femmes Hommes depuis 2014.

Evodie Ngueyeli Noupueu, réalisatrice, directrice de festival, productrice et distributrice camerounaise. Elle est Déléguée generale adjointe du festival du film de femmes « Mis Me Binga », dont la première édition a lieu du 04 au 08 mars 2010 à Yaoundé au Cameroun. Festival organisé par l’association Gic Vidéo. Elle se définit comme « une jeune productrice africaine dynamique, drôle et très sérieuse ». Elle est également lauréate de la Berlinale 2018.

 

Diplômée en journalisme et en sociologie, Stéphanie Dongmo est journaliste et critique de cinéma. Elle a travaillé pendant cinq ans dans un quotidien. Actuellement, elle dirige la rubrique cinéma au mensuel culturel camerounais Mosaïques et collabore à plusieurs publications et sites internet. Depuis 2009, elle anime un blog culturel [www.stephaniedongmo.blogspot.com].
Stéphanie Dongmo est la Secrétaire générale de la Cameroon Art Critics (CAMAC), l’association des journalistes culturels camerounais. Elle est aussi la présidente de Cinéma numérique ambulant au Cameroun, une association qui fait des projections itinérantes de films africains dans les villages. En novembre 2012, Stéphanie Dongmo publie Aujourd’hui, je suis mort, son premier livre – un recueil de nouvelles écrites entre 2000 et 2008 – aux éditions L’Harmattan, à Paris.

Lassina Traoré est, depuis 2012, Spécialiste technique principal des activités pour les employeurs à l’équipe d’appui technique au travail décent de l’OIT pour l’Afrique Centrale, le Cameroun, Sao Tomé et Principe et la Guinée Equatoriale. (Point focal Genre au Bureau de l’OIT)

Il a été membre du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail de 2006 à 2012. De 2009 à 2012, il était Porte -parole employeurs à la Commission de la Coopération Technique du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail. Mr Traoré est également ancien Secrétaire général adjoint de Business Africa et ancien membre du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale des Employeurs. Avant de rejoindre BIT Cameroun en 2013, Lassina Traoré a travaillé pendant 25 ans en tant que Secrétaire général au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Dr Paulette BEAT SONGUE, est Coordinatrice programme gouvernance, coordination genre planification et partenariats mais aussi Sociologue et Experte en genre et plaidoyer. Initialement Chargée de cours à l’université de Yaoundé I, Mme Beat a dispensé des cours en sociologie, démographie et supervisé de nombreux travaux en maîtrise et cycle doctoral, tout en exerçant des responsabilités administratives à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Elle a effectué de nombreuses consultations pour l’UNESCO, l’OMS, FHI, la CEA, etc. Elle est auteure de nombreuses publications parues en France, aux Etats Unis et au Canada sur les thématiques de l’égalité de genre, du VIH/SIDA et de la gouvernance.

Au Bureau UNFPA du Cameroun, elle a été Chargée de programmes en Genre, culture et droits de 2003 à 2007, point focal UN Cares, avant d’entamer une carrière internationale qui la conduira à la tête du Bureau UNIFEM de Côte d’Ivoire en 2007, puis Conseiller en plaidoyer pour l’Afrique de l’Ouest avec World Vision International à Dakar et Accra, et Chef de mission COUNTERPART International au Cameroun, puis au Tchad, de 2011 à 2013. Au Cameroun, elle a coordonné pour COUNTERPART International le programme « Strengthening civic engagement in Cameroon » de 2011 à 2012, dont les activités portaient sur le renforcement des Organisations de la société civile et des journalistes pour une meilleure participation aux élections.

Elle est actuellement Coordinatrice de programmes gouvernance, Chargée de la planification et des partenariats au bureau ONU Femmes du Cameroun et Secrétaire générale de l’association du personnel national du PNUD, UNFPA, UNOPS et ONU Femmes.

 

Valerie Mengue Ango est, depuis 2017, Chargée du programme genre, leadership et participation politique des femmes à ONUFEMMES. Elle coordonne la mise en œuvre effective des interventions dans le domaine de la participation politique des femmes à savoir :

  • Fournir des appuis-conseils stratégiques en matière de leadership et participation politique des femmes à ONU Femmes et au Système des Nations Unies
  • Administration et Gestion de Programme
  • Appui au mécanisme de suivi et évaluation et de communication
  • Etablissement de partenariat stratégique et appui à la mobilisation des ressources
  • Appuyer l’élaboration du plan de communication, la production des articles et des éléments filmés pour une grande visibilité des actions de son portefeuille ;
  • Faire le suivi des indicateurs clés de la composante « genre et participation politique des femmes » et veiller à la réalisation des études de base et de suivi ;
  • Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises ;
  • Organiser des sessions de formation pour les partenaires, personnel et autres acteurs pour une meilleure gestion du portefeuille;
  • Préparer les briefings et les supports de présentation;
  • Faire des contributions aux réseaux de connaissance et aux communautés d’apprentissage.

Elle est titulaire de nombreux diplômes, notamment celui de Professeure des écoles normales des instituteurs mais elle a aussi été diplômée en Financial management and budgeting for education, diplômée de l’IIPE/UNESCO-Paris en planification, gestion des systèmes éducatifs, gestion financière et budget de l’éducation, diplômée de l’UFR de ROUEN/FRANCE en sciences humaines et sociales. Elle a également été Ingénieure et consultante en formation ; Cheffe secteur éducation et formation au sein de la Commission nationale de l’UNESCO ; Consultante en alphabétisation, droits de l’homme dans l’éducation, éducation inclusive et éducation à la paix, gestion des projets et gestion des ressources humaines ; Chargée de mission à l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé ; Responsable de la formation et de la coopération internationale au sein du Réseau Africain de Promotion des Droits Humains.

Elle a par ailleurs participé au Comité Intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (UNESCO/PARIS), contribuant ainsi aux :

  • Rapport sur l’action normative du Secteur de la culture de l’UNESCO. Partie IV : Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ; Rapport sur l’Audit des méthodes de travail des conventions culturelles ;
  • Rapport sur Audit des méthodes de travail des conventions culturelles ;
  • Rapport concernant l’audit de la gouvernance de l’UNESCO et des fonds, programmes et entités qui lui sont rattachés ;
  • Rapport du Secrétariat sur la mise en œuvre du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) ;
  • Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de levée de fonds du FIDC ;
  • Utilisation des ressources financières du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) ;
  • Traitement préférentiel et Concertation et coordination internationales : rapport sur la mise en œuvre et l’impact des articles 16 et 21 de la Convention ;
  • Etat de situation et suite à donner aux enjeux du numérique ;
  • Initiative en vue d’accroître la visibilité de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

De plus, activiste dans la société civile, elle est responsable du programme Genre à la « Coordination des chercheurs en développement social », participant ainsi aux activités nationales et internationales liées au développement social des femmes et des jeunes  avec des recherches autour des questions suivantes :

  1. Quelles mesures peuvent / devraient être mis en place pour garantir la participation politique des femmes dans les pays post-conflit?
  2. Quels sont des exemples de cas où la participation des femmes a amélioré un processus de paix?
  3. Que peuvent les femmes politiques faire pour garantir leur siège à la table des négociations?

Enfin, Chargée de mission responsable du volet « coopération et intégration des femmes en politique » au sein de l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé et auteure du livre « Comment accroître les compétences des enseignants gestionnaires ? », son action est axée sur :

– renforcer les capacités des élues politiques sur le plan national et international

– permettre aux femmes d’affirmer leur leadership

– former des femmes et des jeunes filles au développement de l’éducation politique et citoyenne

– étudier la participation des femmes dans les partis politiques.

 

Merci aux partenaires de cette table ronde :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de nos partenaires

 

Crédit photo : L’Afrique au féminin Canal +

Nos partenaires