Afrique de l’Ouest/CEDEAO : La société civile pour l’adoption d’un code minier régional

17 mars 2015 - SudOnline.sn - Ndeye Aminata Cisse

“…Participant à cette rencontre, Ousmane Cissé, le directeur des Mines et de la Géologie, a soutenu qu’il est encore impossible d’adopter un Code minier commun pour tous les pays de la Cedeao.

Promouvoir un cadre légal réglementaire minier commun à tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est le souhait des organisations de la société civile de la sous région…Cette rencontre vise à redynamiser l’implication des organisations de la société civile de la Cedeao dans le processus d’élaboration du Code minier régional…

Ibrahima Sory Diallo, représentant des organisations de la société civile, trouve nécessaire d’inciter les décideurs de la sous région à adopter en fin un Code minier commun à l’espace de la Cedeao. «La société civile a été la première à constater la compétition qu’il y a dans les pays de la Cedeao qui produisent des ressources minérales. Cette compétition était due simplement au fait que les investisseurs qui arrivaient dans nos Etats consultaient nos législations et regardaient celles qui sont les plus corsées en matière de législation, de droits humains, de protection de l’environnement et de retombées économiques justes et équitables», a-t-il laissé entendre…”

Photo : site EuropeAid

Nos partenaires