ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

WEBINAIRE « Femmes cadres en Afrique : parcours et enseignements pour les employeurs » – Vendredi 13 mars 2015 (gratuit)

Le 2 mai 2024 -

Webinaire en partenariat avec Canal+ Afrique, à l’occasion de la Journée de la Femme

Thématique

A l’heure où l’économie décolle sur le continent africain, il est intéressant de se demander quels parcours les femmes africaines diplômées ont et comment elles accèdent à des postes d’encadrement. Le développement de carrière des femmes en Afrique est une thématique à part entière mais reste encore très peu abordé, la RSE en Afrique se focalisant sur l’amélioration des conditions des femmes les plus vulnérables.

Le webinaire a donné la parole à 10 femmes africaines occupant des postes à responsabilité dans le développement, la RSE et des domaines connexes (RH, environnement), pour mieux comprendre leurs parcours : comment ont-elles réussi et quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment combinent-elles vie professionnelle et vie privée ? Les intervenantes donneront également leur point de vue sur les bénéfices sociétaux de la présence de femmes à des postes d’encadrement en Afrique. Nous réfléchirons enfin à des recommandations à l’intention des entreprises en Afrique afin d’y faciliter le développement de carrière des femmes.

Lire le compte-rendu

Intervenantes

Ouverture :

  • Françoise Le Guennou-Remarck, Directrice Relations Institutionnelles et Communication, Canal+ Afrique

Introduction :

  • Joëlle Brohier-Meuter, Co-fondatrice, RSE et Développement

Témoignages :

  • Prof. Aawatif Hayar, Centre de recherche GreenTic, Université Hassan II Casablanca ; e-Madina, Smart City initiative ; Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca ; Professeur associé à l’Université Mundiapolis Casablanca, Maroc
  • Adrienne Antoma Meba, Cadre de développement au sein d’une commune, Cameroun
  • Amandine Issekin Ongmissi, Coopération internationale/Secteur forêt environnement, GIZ, Cameroun
  • Aminata Diop Gueye, Directrice de l’Organisation, RH et Qualité, Neurotech, Sénégal
  • Christiane Agboton Johnson, Conseiller spécial du Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, Sénégal
  • Gloria Paraiso-Jossou, Directrice, RS Consulting, Sénégal
  • Lika Scott, Fondatrice et Présidente, Women In Mining, Sénégal
  • Marcienne Emougou Rosella, Ingénieure Environnement et Urbanisme, Bureau d’Etudes d’Expertises Urbaines, Environnementales et Paysagères, Cameroun
  • Nadine Zehe Robert, Consultante en relations publiques, Bénin
  • Priscille Ntumba Kadima, Coopération belge, RD Congo
  • Sidonie Djofack (à confirmer), Enseignante- chercheur à l’Université de Yaoundé 2 et Responsable du Département de Normes & Qualité à la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), Cameroun

Biographies

Photo Aawatif HayarProf. Aawatif Hayar, a reçu, avec les honneurs, le diplôme « Agrégation Génie électrique » de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1992. Aawatif HAYAR est la première marocaine à obtenir ce diplôme à l’ENS Cachan. Elle a reçu le « Diplôme d’Etudes Approfondies » en traitement du signal image et télé communications et le « diplôme de spécialisation ingénieur en systèmes des réseaux et télécommunications » de l’ENSEEIHT de Toulouse en 1997 en France. Elle a reçu avec les honneurs le diplôme de doctorat en Traitement du Signal et Télécommunications de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2001. Elle a fait partie du corps professoral de la prestigieuse école d’ingénieurs Eurécom au département Communications mobiles de 2001 à 2010 à Sophia Antipolis-France. Aawatif Hayar a créé en 2010 avec le soutien de l’Université Hassan II de Casablanca le Centre de recherche GreenTIC dédié à promouvoir la recherche et développement dans le domaine des télécommunications au profit de la protection de l’environnement. Elle est actuellement avec cette Organisation R&D en tant que Secrétaire Général et expert dans le domaine des télécommunications vertes et smart cities (villes intelligentes). Elle a également rejoint en 2011 l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc en tant qu’enseignant chercheur. Aawatif Hayar est également membre du groupe de réflexion Casablanca « Ville d’Avant-Garde » du think-tank du Grand Casablanca. Elle a donné plusieurs conférences sur les smart cities au Maroc et à l’étranger depuis 2012 et co-fondatrice depuis 2013 de l’initiative e-madina qui vise à développer et promouvoir un nouveau modèle de ville intelligente sociale et frugale pour les pays émergents. Ses centres d’intérêts scientifiques portent sur des domaines tels que les systèmes de télécommunications cognitifs et verts, les systèmes de transmission Ultra Large Bande, les réseaux de télécommunication avec efficacité énergétiques, les réseaux intelligents d’énergie (smart grids), les villes intelligentes, les TIC pour un développement socio-économique équitable et durable. Aawatif Hayar était un rédacteur invité du Journal Elsevier Phycom pour l’édition spéciale sur les algorithmes et conception des systèmes de la radio cognitive en 2009 et Co-Président Général de la conférence internationale Crowncom 2010 à Cannes en France dédiée aux systèmes de radiocommunications cognitifs et du 2ème workshop international IW2GN2011 sur les futurs systèmes sans fils verts qui a eu lieu à Casablanca au Maroc et du First Green IT Day au Maroc en 2011. Elle était co-organisatrice du 1er workshop internationale du pôle de recherche GDR-ISIS sur la radio cognitive en France en 2011.

Aawatif Hayar était aussi co-Président Général de la conférence internationale ICT 2013 qui a eu lieu à Casablanca au Maroc, Président des Awards pour la conférence ICUWB2014 et Co-Président du Comité du programme technique du workshop international Next-Gwin qui a eu lieu en 2014 à Rennes en France où elle a donné la première une conférence sur le nouveau concept «Ville intelligente Sociale et Frugale» qu’elle propose pour les villes intelligentes dans les pays émergents. Elle est également experte au niveau de la Commission européenne pour les systèmes de la radio cognitive et verte et Ultra Large Bande. Aawatif Hayar a reçu avec un de ses étudiants en doctorat le prix du «meilleur papier étudiant » à la conférence CogArt2010 et elle a un brevet européen dans le domaine de la radio cognitive et détection aveugle des signaux dans le spectre radio, déposé en 2007 et validé en 2008. Aawatif Hayar dirige actuellement et participe dans plusieurs projets R&D avec le CNRST, Lydec, Al Omrane, la GIZ et la Fondation Heinrich Böll Stiftung sur les réseaux d’énergie intelligents (smart grids) et concept de ville-laboratoire (Living Lab) pour «Ville intelligente sociale et frugale«. Elle développe également en collaboration avec le Professeur Serge Miranda, de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France, le concept MASLOW (mobiquitaires Authentic Low Cost durable maison intelligente) qui vise à démontrer la faisabilité d’un habitat social durable et intelligent. Aawatif Hayar était aussi militante pour la protection de l’environnement et l’éducation à l’éco-citoyenneté avec l’association « Il était une fois la terre » en France.

Adrienne Antoma MebaAdrienne Antoma Meba a obtenu un Master en relations internationales option management environnemental et développement durable en 2014 à l’Institut des relations internationales du Cameroun. Elle a une licence en économie et gestion option management du développement en 2011 à l’Université catholique de Bertoua et a obtenu le baccalauréat A4 espagnole série littéraire en 2008.
Adrienne est Cadre de développement à la commune de Moloundou, après y avoir été Stagiaire assistante du cadre chargé des aspects socio-environementaux au programme national de développement participatif et Assistante par intérim du coordonnateur régional du programme national de développement participatif.

 

Amandine Issekin OngmissiAmandine Issekin Ongmissi Titulaire d’un master en marketing International obtenu à l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) en 2012 et en cours de finition d’un autre Master en Qualité, Hygiène Sécurité et Environnement obtenu au 2ie, j’ai également deux licences en management et en Lettres Bilingues.

Très tôt j’ai été passionnée par le monde du plaidoyer/ lobbying, la communication et les relations publiques d’où mon orientation en marketing international. J’ai évolué pendant deux ans en Cabinet (2011 et 2013) dans le monde du développement local et de la décentralisation au contact de nombreuses organisations internationales et organisations de la société civile. Ce passage en cabinet m’a permis de développer des compétences en relations publiques, accompagnement du changement, renforcement des capacités/ formation pour adultes, ainsi qu’à la gouvernance plus précisément dans le secteur minier (thème principal de mon Master en cours de finition).

Depuis 2014, j’ai le plaisir de travailler dans le secteur de la coopération internationale plus précisément le secteur forêt/environnement ; j’ai pu acquérir depuis ce temps de nouvelles compétences en Finances publiques, gestion axée sur les résultats, gouvernance et transparence dans le sous-secteur forêt et environnement.

Le travail que nous abattons dans notre équipe au quotidien en étroite collaboration avec nos partenaires reposent principalement sur l’amélioration de la gestion des ressources étatiques au quotidien.


Aminata Diop GueyeAminata Diop Gueye Je m’appelle Aminata DIOP, épouse GUEYE et heureuse maman de 3 enfants. J’ai 30 ans et travaille depuis 7 ans au sein de NEUROTECH. J’y ai tour à tour occupé les fonctions d’ingénieur commercial, de responsable marketing stratégique, de Responsable stratégie et RSE et enfin de Directrice des RH, de l’organisation et de la Qualité. Un parcours du combattant qui se justifie par ma passion dans le travail et mon gout du challenge. J’ai également eu la chance de travailler avec les bonnes personnes, au bon moment ; je salue de passage ceux que je considère comme mes mentors à savoir M Abdoulaye MBAYE et M Romain HENNION.

J’ai découvert la RSE au détour d’un projet interne centré sur le Capital Humain et de la richesse qui en découle. Nous avons envisagé de faire du business autrement, en libérant les énergies et le potentiel des collaborateurs et en développant les talents dans nos écoles et centres de formation par le biais de partenariats gagnant gagnant. En Afrique, le développement durable passe avant tout par l’éducation…Il dépend aussi fortement des femmes. Mon expérience dans les Ressources Humaines est pour moi comme un sacerdoce. Il s’agit pour moi de réussir à la fois en tant que mère, épouse, acteur social et travaillomane performante. Et ça marche.

Mon combat est d’arriver à créer un cadre plus épanouissant pour les femmes qui souhaitent faire carrière et cultiver leur esprit d’entrepreneuriat sans sacrifier leur vie de famille.

Christiane Agboton Johnson, Docteur es Sciences odontologiques, est actuellement Conseiller spécial du Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité basé à Dakar, Sénégal; elle est également Conseiller de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit calibre du Sénégal.

Au travers de formations et d’expériences multiformes, elle a su développer une expertise dans les domaines des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), du désarmement, de la sécurité humaine, du genre et du développement.

De 2008 à 2012, le Dr Christiane Agboton Johnson a assuré les fonctions de Directeur adjoint de l’Institut des Nations Unies pour la Recherche et le Désarmement (UNIDIR) ; elle a été membre du Comité Consultatif du Secrétaire Général des Nations Unies UNSG sur les questions de désarmement (2005- 2012), du Comité consultatif de la CEDEAO sur les ALPC (2006-2010).

Elle a fondé et dirigé le Mouvement contre les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) de 1999 a 2007 et contribué à la création du du Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO/WAANSA dont elle a été la Vice Présidente de 2005 à 2007, ainsi que du Réseau des femmes contre les armes légères IANSA Women.

Les récents travaux de recherche ont porté sur (1) Le leadership féminin dans la prévention et la résolution des conflits, document de base pour la Conférence de Haut Niveau sur “Femmes, stabilité et développement au Sahel, ONU-Femmes, Union Européenne, Bruxelles, 9 Avril 2013; (2) «Le viol come arme de guerre: une quête pour la justice et la dignité», Conférence “ DIEU de la vie, conduis nous vers la Justice et la Paix: Réflexion à propos des violences faites aux femmes avec handicap”, Réseau EDAN Conseil Œcuménique des Eglises (COE), Johannesburg, Afrique du Sud, 27 Février au 2 Mars 2013.

Gloria Paraiso-JossouGloria Paraiso-Jossou : Juriste de formation (Université Panthéon-Sorbonne), puis Conseiller Technique auprès de la Première Dame du Sénégal (2004-2012), j’ai développé mes compétences en matière de Communication Sociale et Institutionnelle et de projets sociétaux. C’est par ce biais que j’ai découvert le Développement Durable et l’intérêt pour une organisation de dialoguer avec ses parties prenantes, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale.

Cette évolution, matérialisée par un International MBA, m’a incitée à monter ma structure RS Consulting, dont l’approche part d’un constat simple : la mise en œuvre par une organisation d’une démarche socialement responsable est susceptible de profiter à 3 catégories d’acteurs :

  • La société (un DD = économique, environnemental et social au profit des populations)
  • L’organisation elle-même (amélioration de ces performances globales)
  • Les employés de l’organisation (développement, professionnel et personnel).

Les services proposés par RS Consulting (Communication, Valorisation des Ressources Humaines et Responsabilités Sociétales) concourent dans le cadre d’une démarche globale ou fractionnée, au développement de chacune de ces catégories.

LikaScottLika SCOTT est Ingénieure des Mines, titulaire d’une maitrise en génie électrique et du diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines d’Ales avec une spécialisation en sûreté 
nucléaire. Elle a travaillé pour Areva à Paris sur la prévention des risques pour des sites miniers du groupe (Niger, Kazakhstan, Canada),
pour Sabodala Gold Operations, en tant qu’ingénieur des mines et sur les projets miniers du groupe Teranga Gold au Sénégal.
Elle st actuellement en poste pour un groupe pétrolier en tant qu’Engineering and Maintenance Manager, en charge des projets d’ingénierie et de la maintenance pour les dépôts d’hydrocarbures (terrestres, miniers, portuaires, d’aviation). Lika
 fondé Women In Mining Sénégal en 2012 qui a été officiellement reconnue comme association en 
2014, dotée d’un conseil d ‘administration et d’un bureau exécutif.
Elle est actuellement Présidente du Conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Women In Mining Senegal regroupe les femmes travaillant directement ou indirectement pour le secteur des mines et des industries extractives (gaz, pétrole) au Sénégal.

Marcienne Emougou RosellaMarcienne Emougou Rosella Ingénieure Urbanisme et Environnement, j’ai été pendant 07 ans chargée d’études urbaines, environnementales et, ingénieure de surveillance et de suivi environnemental des projets d’infrastructures dans un bureau d’études international. Je cumule depuis 2012, une assistance technique au SEEAC et le développement du B2EUEP , bureau d’études de consultant dont je suis la gérante et l’une des consultantes clés.

 

Photo Nadine Zehe RobertNadine Zehe Robert, Contributeur RSE-et-PED pour le Bénin, le Togo et le Ghana, est Consultante en relations publiques et se focalise sur la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme élément stratégique de gestion. Contrôleur de gestion à la base, la carrière de Nadine Z. ROBERT l’a mise au faîte des exigences de décisions stratégiques et l’attention au détail à chaque niveau de la chaîne de valeur au sein d’une entreprise.

Par intérêt et passion, le choix de la promotion de la RSE comme outil de management est le fruit de plusieurs années et diverses expériences professionnelles dans le domaine de gestion d’entreprise. Sa vison en tant que consultant RSE, est ‘’assister les entreprises de toute taille en Afrique et les aider à intégrer la RSE et autres bonnes pratiques dans les stratégies d’entreprise comme leurs paires sur les autres continents’’.

Avec l’agence Africa Public Affairs (APA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Nadine Z. ROBERT a initié la première conférence publique sur l’intérêt des entreprises en Afrique et principalement au Bénin. Une expérience qu’elle souhaite répliquer dans d’autres pays de la sous-région. La consultante est également auteur d’une série d’articles parus dans la presse locale sur le sujet RSE. Ses contributions se font via des communications lors de conférence et/ou ateliers et dans divers comités techniques. Avec APA, Nadine intervient dans les pays de la sous-région Afrique de l’Ouest et depuis 2011 en Afrique Centrale notamment au Cameroun et en Centrafrique.

Nadine est membre du réseau Africain des pionniers de la RSE, Kilimandjaro et du réseau BPW, fédération des Business and Professionnel Women pour la promotion économique et l’autonomisation des femmes. Ses publications les plus notables sont :
– Conférence publique sur « la RSE, intérêt pour les entreprises en Afrique »
– APA Analyse, Comprendre la crise financière, bulletin 2008
– APA Analyse, ISO 26000 : une norme pour le leadership et le management

Priscille Ntumba KadimaPriscille Ntumba Kadima, femme de 33 ans célibataire. Je suis titulaire d’un titre de licence en droit et travaille depuis 2013 en qualité d’EXPERT GENRE avec la coopération technique belge dans l’un de ses programmes de développement agricole et de désenclavement basé dans l’une des provinces (Bandundu) de mon pays (RD Congo). La consistance principale de mon emploi consiste à appuyer le programme dans l’analyse des aspects de la gouvernance liés au genre, dans la définition des actions à mettre en œuvre pour la prise en compte de cette dimension, dans l’analyse des besoin en renforcement des capacités des partenaires du programme sur le gender mainstreaming et en la définition et en la mise en œuvre d’activités en faveur des femmes productrices en vue de contribuer à leur autonomisation.

Le résultat majeur de mon actuelle occupation est l’élaboration du plan d’action genre du programme dont la mise en œuvre est en cours. Je suis ambitieuse et donc rigoureuse et exigeante dans mon travail, également bonne oratrice, et mes idées principales constituent les faits marquant de mon action/mon engagement.

Public

Exceptionnellement, ce webinaire sera réservé aux femmes (et à toutes les femmes), afin de permettre des discussions initiales sur la problématique de genre et travail en Afrique. Toutes nos excuses Messieurs.

Tous les actrices s’intéressant à la thématique du genre au travail, et aux entreprises et à leurs impacts sociétaux, dans le contexte africain :

  • Entreprises
  • Réseaux d’entreprises
  • Acteurs publics et institutions gouvernementales
  • ONG
  • Investisseurs
  • Médias
  • Universitaires, étudiants
  • etc.

Il n’y a pas de niveau particulier requis.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Pour participer par webconférence : il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour vous inscrire, il faut :

  1. S’inscrire à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : http://www.rse-et-ped.info/inscription.
  2. Nous envoyer un email à contact (at) rse-et-ped.info en nous précisant votre nom, prénom, pays, si vous le souhaitez votre occupation, et si vous assisterez par Internet ou si vous viendrez sur place.
  3. Nous vous confirmerons votre inscription par retour d’email, puis dans un 2ème temps, nous vous enverrons les informations de connexion à la webconférence.
Nos partenaires