RSE – Réflexion syndicale sur la stratégie RSE de l’UE 2011-2014

« Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : “arbre vertueux qui cache la forêt des mauvaises pratiques”, opération de marketing, privatisation du droit, moyen d’affaiblir le pouvoir des syndicats… ou au contraire, outil, “levier” pour progresser socialement et environnementalement, là où les conditions en termes de normes, de législation, de relations industrielles et de dialogue social ne le permettent pas assez ?

Le précédent rapport “les syndicats européens et la responsabilité sociale de l’entreprise” de la Confédération européenne des syndicats (CES) (1) de mai 2004 montre que si, à l’époque, peu d’organisations syndicales étaient résolument “sceptiques” à l’égard de la RSE, en revanche nombre d’entre elles admettaient leur méconnaissance par rapport au concept apparu dans les années 1960 et plus largement débattu au niveau européen fin des années 1990. D’autres adoptaient une position de prudence, plus que de défiance. La majorité des organisations membres du Syndicat européen estimait toutefois que la RSE était – à tout le moins – un moyen pour faire progresser le dialogue social et les avantages sociaux.

Malheureusement, l’enlisement des débats au sein du Multi Stakeholder Forum ainsi que la communication de la Commission de 2006 ont plutôt donné raison aux “prudents”. La CES s’est dès lors relativement désengagée vis-à-vis de la RSE, même si parallèlement, plusieurs de ses membres ont développé leur expertise et leurs activités en la matière.

Les nombreux travaux menés au niveau international sur les principes et orientations RSE ont toutefois, depuis lors, fait évoluer et ont renforcé le cadre mondial. Paradoxalement, en dépit des progrès réalisés, de trop nombreux problèmes demeurent, que ce soit en Europe ou ailleurs – le tragique effondrement du Rana Plaza à Dacca, au Bengladesh, en étant une triste illustration.
Pratiquement 10 ans après le premier rapport, et vu l’évolution des débats sur le sujet – comme en témoigne encore la nouvelle communication de la Commission de 2011- mais considérant également la crise financière et socio-économique européenne, cela avait un sens pour la CES de refaire le point sur les évolutions des pratiques et des priorités syndicales.

Le rapport qui suit élabore une véritable cartographie, un recensement “à l’état brut”, de l’évolution des ces réflexions, des questionnements, des positions et des activités parfois très différentes des membres en 2013. Force est de constater que le débat “RSE, outil ou mirage” est toujours présent. Mais même les affiliés les plus réticents conviennent de ce que le concept est devenu “une réalité”, un “fait” qu’il faut intégrer, s’approprier, car la responsabilité sociale, ou plutôt sociétale des entreprises peut, moyennant certaines conditions, exercer des “effets” positifs sur la société. La conférence finale du projet a permis de dégager de nouvelles priorités et des pistes pour un suivi nécessaire, reprises dans les conclusions.

Patrick Itschert
Secrétaire général adjoint – CES

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires