Les magasins Ikea dans le monde collectent des fonds pour éclairer la vie des réfugiés – Avec le HCR de l’ONU

“Ikea relance sa campagne « Eclairons la vie des refugiés » dans plus de 40 pays, afin de collecter des fonds pour améliorer la vie des réfugiés. Entre le 29 novembre et le 19 décembre, pour chaque ampoule LED achetée dans l’un des magasins IKEA ou en ligne, la Fondation IKEA reversera 1€ au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les fonds ainsi collectés permettront d’assurer l’éclairage des camps de réfugiés et d’assurer l’approvisionnement en énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et la sécurité des nombreuses familles qui y sont hébergées.

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne sont destinés à l’installation de réverbères, de lanternes et autres systèmes à énergie solaire. Ces solutions contribueront à l’autonomie énergétique des réfugiés et des communautés hôtes, dans des camps de réfugiés qui sont gérés par le HCR en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette campagne a aussi pour objectif de contribuer au financement de programmes d’accès à l’enseignement primaire.

Le monde compte actuellement 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants…

Lancée en 2014, la campagne IKEA « Eclairons la vie des refugiés » s’achèvera cette année. Parmi les réussites enregistrées à ce jour :

Une sécurité accrue, une fois la nuit tombée, pour plus de 284 000 réfugiés et membres des communautés hôtes d’Éthiopie et de Jordanie, grâce à la distribution de plus de 56 000 lampes et à l’installation de 720 réverbères solaires.
Au Bangladesh, au Tchad et en Ethiopie, ce sont plus de 740 enseignants qui ont été formés et plus de 37 000 enfants réfugiés qui peuvent aujourd’hui poursuivre leur scolarité dans les écoles primaires Au Bangladesh, la construction de 22 usines de biogaz, qui assurent le traitement de 15 % des déchets d’origine humaine et la production d’un éco-carburant utilisé pour la cuisine…”

Voir la page du site d’Ikea sur cette campagne

Photo : site EuropeAid – Tchad

Nos partenaires