Les damnées du Low Cost [vidéo sur le drame du Rana Plaza, un an après, au Bangladesh]

1 avril 2014 - LCP - Anne Gintzburger et Franck Vrignon

“Le 24 avril 2013, le cri des femmes du Rana Plaza et les images de centaines de cadavres sortis des décombres de l’usine textile ont fait le tour de la planète. La France, L’Europe, ont brutalement pris conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres de nous, dans les usines de confection du Bangladesh.

L’immeuble qui s’est effondré à Dacca abritait 5 ateliers de couture. Près de 4 000 ouvriers, en grande majorité des femmes, s’y relayaient jour et nuit pour un salaire de misère, 30 euros par mois. Depuis le drame, les questions se sont multipliées, qui toutes mettent en cause la sous-traitance, les conditions de travail, les mensonges et la spirale de la consommation hystérique.

Le miracle low cost n’est qu’un mirage. Au lendemain du drame du Rana Plaza, la résistance s’est donc organisée pour dénoncer un système qui tue, et défendre les petites mains du textile devenues les symboles des dérives de la mondialisation. Les accusations ont déferlé sur les grandes marques du textile mondial, dont plusieurs enseignes françaises. Des ONG, des groupes de pression, des députés français ont pris la tête de la fronde et déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi sur la responsabilité des multinationales. Un texte qui fait valoir le devoir de vigilance des entreprises, les obligerait à suivre le travail de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants. Une loi qui prévoit des sanctions pénales pour les multinationales qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Cette enquête documentaire a pour objectif de comprendre pourquoi plus de 1500 personnes ont péri dans l’usine textile du Rana Plaza. Comprendre et découvrir ce que cachent les contrats passés entre les grandes marques de vêtements occidentales et leurs fournisseurs en Asie, et ce que raconte la folle course de l’économie mondialisée.”

Source : La Chaîne parlementaire – http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/160560-les-damnees-du-low-cost

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires