Les bonnes pratiques de l’économie bleue – Aperçu de l’engagement d’entreprises bretonnes en faveur de la protection de la biodiversité marine et côtière

15 juin 2018 - www.RSE-et-PED.info - Cléo Cojean, Paul Moan

En 2018, l’association RSE et Développement s’est lancée dans un projet de communication et de transmission des bonnes pratiques environnementales des entreprises du territoire breton. L’association RSE et Développement coordonne et anime le réseau d’entreprises RespectOcean, et a proposé dans ce cadre un premier projet de diffusion autour des bonnes pratiques des entreprises de l’économie bleue.

Ce projet a donné lieu à un premier livret papier et numérique qui fait le portrait de 6 entrepreneurs engagés en faveur de la protection de la biodiversité marine et côtière. Ces pratiques ont été mises en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU jusqu’en 2030: ce support de communication montre en effet en quoi  les pratiques de ces entrepreneurs contribuent à l’atteinte de multiples ODD.

Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. De plus, les Nations Unies estiment qu’environ 40% des océans du monde sont fortement touchés par les activités humaines (pollution, recul du trait de côte, épuisement des ressources halieutiques, etc…)

Pour faire face ensemble à ces enjeux les Nations Unies ont consacré l’ODD 14 à la “conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines“.

Parmi les cibles de cet ODD, on trouve entre autres les objectifs de réduction de la pollution marine, gestion durable des écosystèmes marins et côtiers, réglementation de la pêche, et développement de la recherche, sur les techniques marines et la santé des océans.

Ce support témoigne de l’engagement des entreprises du réseau RespectOcean envers une exploitation durable et raisonnée de la biodiversité marine. En concourant à l’atteinte de l’ODD 14, les entreprises ayant participé à ce primer recensement contribuent également à l’atteinte d’autres Objectifs du Développement Durable.

Les formes de contribution des entreprises et les passerelles entre les ODD sont nombreuses : c’est tout l’intérêt de ce livret, qui montre les leviers d’action multiples des entreprises pour contribuer aux trois piliers du développement durable.

Pour découvrir le document dans son intégralité:

Livret des bonnes pratiques de l’économie bleue

Nos partenaires