La start-up africaine de la semaine : Choco Togo, du chocolat bio 100% togolais

15 décembre 2016 - Jeune Afrique - Edmond D'Almeida

“Lancée en mars 2014 par de jeunes Togolais, la société Choco Togo s’est spécialisée dans la production de chocolat bio en utilisant des méthodes traditionnelles. Plus de deux ans après, la coopérative ambitionne de multiplier sa production et de conquérir de nouveaux marchés…

L’idée de créer une coopérative de production du chocolat est née en 2013 chez de jeunes Togolais, étudiants en agronomie, psychologie, informatique ou anglais. Ces derniers sont alors sélectionnés dans le cadre du FYSIC (« Fair Young Sustainable Inclusive and Cooperative » : « équitable, jeune, durable, inclusif et coopératif », en anglais)…

Choco Togo s’est installé à Kpalimé, à 120 kilomètres au nord-ouest de Lomé, afin « d’être plus proche de la matière première et des producteurs de cacao », poursuit-elle…

La jeune femme de 28 ans est fière de voir « l’impact social positif » de Choco Togo dans cette région du pays. « Ces femmes peuvent désormais s’occuper de leur foyer, ce qui est pour nous une immense fierté », ajoute-t-elle.

À Lomé, où a lieu la production, une équipe de douze personnes travaille régulièrement à l’obtention du produit fini sans additifs chimiques ou autres. Le produit séduit…”

 

Photo : site EuropeAid

Nos partenaires