Déclaration à l’occasion du 1er mai et campagne Nouveaux fronts sur les chaînes d’approvisionnement des multinationales

Lire la Déclaration

« Le monde a besoin d’un nouveau modèle d’entreprise

Le PIB mondial a triplé depuis 1980, or l’inégalité bat des records historiques. Les laissés pour compte, la face souvent cachée de cette main-d’œuvre qui fait tourner les entreprises les plus puissantes du monde, sont dépourvus de la moindre sécurité d’emploi et soumis à des heures de travail excessives en échange de salaires de misère, généralement dans des environnements insalubres et en présence de produits dangereux pour leur santé.

Le monde est arrivé au point de rupture. Soixante pour cent du commerce mondial est désormais contrôlé par des entreprises transnationales qui ne se cachent pas de recourir à un modèle d’entreprise basé sur l’exploitation et la violation des droits humains dans les filières d’approvisionnement. Les êtres humains, que ce soit dans leur propre pays ou à l’étranger, semblent avoir peu d’importance aux yeux des patrons de ces entreprises américaines, chinoises, coréennes ou d’autres puissances économiques… »

« Le communiqué du premier mai de la CSI est, cette année, centré sur notre campagne Nouveaux fronts consacrée aux chaînes d’approvisionnement des entreprises multinationales. Cette campagne prend actuellement forme à l’échelon national en coopération avec nos affiliés au Cambodge, en Indonésie et aux Philippines… »

Nos partenaires