[Cameroun] La jeunesse et l’entreprise verte – Résumé de l’événement du 29 mai 2015

29 mai 2015 - APEAJE - Ndzana Zogo Louis Armand

« « 7 milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération », sera le thème de la journée mondiale de l’environnement de l’année 2015. Cette incitation à l’unité est la bienvenue sur une planète caractérisée par une résurgence de guerres et des replis identitaires. Afin d’amenuiser ces égoïsmes et ces chocs culturels, la sensibilisation de la jeunesse dans son ensemble s’avère être une primeur pour éviter un désastre. Compte tenu du chômage qu’elle vit dans les 4 coins du monde, comment pourrait-on la mobiliser ?

En créant un réseau associatif susceptible de l’encadrer et de la mener sur le chemin de l’entrepreneuriat dans un univers parsemé de barrières. C’est ainsi que l’Association de Protection de l’Environnement et d’Appui aux Jeunes Entreprises (APEAJE) s’est ralliée à la Maison des Savoirs, RSE-et-PED et Sanaga Wild River Association (SAWIRA) pour attirer l’attention des jeunes sur les défis environnementaux de l’heure. Elles ont décidé d’organiser conjointement un colloque sur La Jeunesse et l’Entreprise Verte, afin de stimuler la prise de conscience sur les méfaits du réchauffement climatique, d’inculquer une culture environnementale et l’esprit d’entreprise. Ce dernier passe d’abord et avant tout par le rêve qui semble avoir perdu tout son sens avec cette crise récurrente et multiforme qui assaillit le monde depuis quelques années et propage le désespoir. Le Tourisme apparaît donc comme un stabilisateur de paix sociale à travers :

– la préservation de la nature (terre, forêts, faune, flore,…)
– la maîtrise de l’expansion urbaine
– le développement rural
– la valorisation de la ressource humaine en vue de faciliter les négociations sur le plan local, national et international. »

Photo : jeunes pêcheurs au Cameroun – F. Lefèbvre – Site EuropeAid

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés : |

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires