Brève analyse des initiatives volontaires en matière de développement durable inscrites auprès des Nations Unies

11 janvier 2013 - Médiaterre

La Conférence Rio+20 fut une conférence axée sur l’action en se concentrant sur la mise en œuvre du développement durable. Les États membres, le système des Nations Unies, les groupes majeurs et les autres parties prenantes ont ainsi conduit la voie à suivre à “L’Avenir que nous voulons”.

L’importance des initiatives concrètes volontaires pour compléter l’action menée par le gouvernement dans la réalisation du développement durable a été soulignée. Les principales initiatives volontaires pour la mise en œuvre du développement durable comprennent des engagements volontaires, des partenariats pour un développement durable et les politiques de l’économie verte et autres initiatives. Il est attendu que ces initiatives volontaires atteignent des résultats concrets qui favorisent la mise en œuvre du développement durable.

Rio+20 a donc mandaté le Secrétariat des Nations Unies pour établir et maintenir un registre exhaustif des initiatives volontaires de développement durable, inscrites auprès du Secrétariat.

Le registre est accessible, en anglais, à l’adresse suivante :
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1496

 

Nos partenaires