ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

WEBINAIRE
RSE dans le secteur minier en Afrique : enjeux et opportunités des révisions des codes miniers
Lundi 1er février 2016

Le 26 avril 2024 -

Intervenants

Ibrahima Diallo, Secrétaire exécutif, ONG La Lumière, Sénégal

Projet de grille de compensation des communautés affectées par les exploitations minières

La révision du Code minier du Sénégal et ses enjeux RSE

Freddy Kitoko Nyembo, Avocat au barreau de Lubumbashi, Katanga, en République Démocratique du Congo et défenseur des droits humains

La révision du Code minier de la RD Congo et ses enjeux RSE

Nicolas Sawadogo, Socio-environnementaliste et Secrétaire général, Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales (RENAPEE), Burkina Faso

La révision du Code minier du Burkina Faso, ses enjeux RSE et ses avancées

Modération : Kleber Biboum, CEO, Go Africa Business ; et Chef de mission, Plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun (PRECASEM)

Date et heure

Lundi 1er février 2016

10h-12h GMT+1 (heure de Paris)

Inscrivez-vous !

 

Thème et objectifs

De nombreux de pays africains ont entamé, achevé ou prévoient une révision de leur code minier. Ces révisions représentent un enjeu capital pour ces pays et pour l’Afrique, car il s’agit de définir les règles d’exploitation des richesses minérales et de leur partage.

Comment faire pour que les emplois créés, directs et indirects, profitent aux populations locales ? Quelle gestion environnementale ? Comment garantir le respect des droits fonciers et l’accès aux ressources naturelles des communautés locales ? Quelle fiscalité appliquer ? Quelles règles pour la réhabilitation d’une mine à la fin de son exploitation, afin de ne pas laisser un leg environnemental et social négatif ?

En outre, comment éviter le dumping fiscal, social et environnemental des pays africains pour attirer des investissements souvent cruciaux pour eux ? De plus en plus de voix s’élèvent pour demander une harmonisation régionale des codes miniers.

Ibrahima Diallo présentera le Code minier du Sénégal et la Grille de compensation développée par La Lumière ; Freddy Kitoko Nyembo parlera plus particulièrement du processus presque achevé de revision du Code minier congolais ; Nicolas Sawadogo introduira le nouveau Code minier du Burkina Faso et ses avancées sociales et environnementales.

Biographies

Ibrahima Diallo, Secrétaire exécutif, ONG La Lumière, Sénégal

Photo Freddy Kitoko Nyembo

Freddy Kitoko Nyembo, Avocat au barreau de Lubumbashi, Katanga, en République Démocratique du Congo ; et défenseur des droits humains

Freddy Kitoko Nyembo est Avocat au barreau de Lubumbashi, Katanga, en République Démocratique du Congo. Il est un fervent défenseur des droits humains en RD Congo et à ce titre a de nombreux mandats et responsabilités dans des organisations de défenses des droits humains, dont en particulier :

 

  • Assistant de conseil à la Cour Pénale Internationale de La Haye ;
  • Directeur Exécutif du Centre pour la Justice et la Réconciliation, C.J.R, ONG de promotion et de protection des droits de l’homme ;
  • Membre du comité de pilotage de la plateforme tripartite Investissement Durable au Katanga, IDAK en sigle – cette plateforme traite des questions de la RSE dans les entreprises minières ;
  • Directeur exécutif de la plate forme pour la promotion et la défense des droits économiques, sociaux et culturels, DESC/RDC, de juillet 2011 à ce jour ;
  • Membre du comité de pilotage du programme bonne gouvernance dans le secteur minier (BGSM) de la GIZ ;
  • Vice-Président du conseil d’administration de la Fondation Africaine de Droit, de Mai 2009 à ce jour.

En tant que représentant de la société civile, Freddy Kitoko Nyembo a pris part au processus de révision du Code minier de RD Congo (en cours d’analyse en Commission parlementaire).

Nicolas Sawadogo, Socio-environnementaliste et Secrétaire général, Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales (RENAPEE), Burkina Faso

Nicolas Sawadogo est aujourd’hui socio-environnementaliste et secrétaire général du Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales (RENAPEE). Notre Réseau, créé en 2012 s’est positionné dans la dynamique du développement durable. Dès lors, il se bat pour la promotion des évaluations environnementales et surtout pour la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale ainsi que des recommandations issus des évaluations environnementales. C’est ainsi que nous organisons des conférences de presse, des conférences publiques, des publications à travers la presse écrite, orale et en ligne sur des sujets d’importance, liés au développement durable. Ainsi nous avons beaucoup contribué à la révision du code minier de notre pays par le CNT le 26 juin 2015.
Expériences précédentes :

  • Secrétaire général d’une Association de lutte pour la protection de la biodiversité et des espèces ligneuses menacées de disparition pendant sept ans
  • Président de la coordination des Organisations de la Société Civile de la province du Bam pendant quatre ans

Diplômes obtenus :

  • Maîtrise en sociologie à l’université de Ouagadougou.
  • Plusieurs formations reçues sur des thèmes variés dont l’éducation environnementale, la promotion de l’environnement et du cadre de vie, les changements climatiques, la mobilisation sociale, les droits humains, les techniques de plaidoyers …

Kleber Biboum, CEO, Go Africa Business ; et Chef de mission, Plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun (PRECASEM)

Titulaire d’un master 2 recherche en journalisme de paix depuis juin 2013, Kleber Biboum est directeur de l’entreprise GO AFRICA Business, spécialisée dans le conseil, la réalisation d’études à impact socioéconomique et le réseautage. Consultant senior dans un projet de la Banque mondiale, il est chef de mission de la mise en place d’une plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun. Homme de terrain et créateur de valeurs économiques, il jouit d’une longue et riche expérience dans l’événementiel et la réalisation d’études et ouvrages de références commis par l’Etat du Cameroun. Depuis 2012, il a développé une passion démesurée pour un tourisme émergent en Afrique centrale, et s’intéresse aussi aux technologies de l’information et de la communication, à tout ce qui touche la responsabilité sociale des organisations en général. Kleber Biboum est membre du Conseil d’administration de RSE et Développement.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser à nos intervenants ou des expériences que vous souhaitez partager sur la thématique : Faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

Public

Tous les acteurs s’intéressant au développement durable et à la RSE, et au secteur minier en Afrique : entreprises, réseaux d’entreprises, acteurs publics et institutions gouvernementales, ONG, investisseurs, médias, universitaires, étudiants, acteurs de la solidarité internationale, etc.

Il n’y a pas de niveau particulier requis.

Projet UCESIF-RSE et Développement – Webinaires sur la RSE du secteur minier

Ce webinaire sur la RSE du secteur minier en Afrique fait partie d’une série de 4 webinaires de formation sur ce thème réalisés à l’initiative de l’UCESIF pour les Conseils économiques et sociaux [CES] de la Francophonie et leurs membres.

L’Afrique est riche en ressources minérales, toutefois ce potentiel est sous-exploité en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Parallèlement l’activité minière est souvent critiquée pour ses impacts négatifs : pollution et impact sur l’accès aux ressources des communautés locales, insécurité des postes de travail, maladies spécifiques pour les ouvriers et les populations environnantes, emploi souvent informel etc. Un certain nombre de pays africains re-visitent leurs codes et politiques minières. Il est indispensable que les cadres législatifs et fiscaux respectent à la fois l’investissement minier, les intérêts des États et ceux des communautés locales.

Ces 4 webinaires visent à renforcer les connaissances des CES sur la RSE du secteur minier et de faciliter les échanges entre eux sur cette thématique afin qu’ils puissent mieux exercer leur rôle consultatif lorsqu’ils sont saisis de projets de lois minières et d’autres projets de politiques publiques relatives au secteur minier.

Photo : RSE et PED

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre sont :

Partenaires webinaires 102105

Nos partenaires