Les personnes

Le Conseil d’administration

Il est composé de :

Joris Bernard, Directeur Marketing, Indonésie
Joris, depuis 15 ans chez Danone, a travaillé en France, au Brésil, en Malaisie et est depuis mai 2012 directeur commercial chez PT Sarihusada (Danone Nutricia Early life nutrition) en Indonésie. Passionné par les sujets « bottom of the pyramid » et micro-distribution, Joris a mené des projets RSE pour le compte de Danone en Malaisie et actuellement en Indonésie (Warung Anak Sehat – Kiosque santé enfants pour Danone Eco-systeme).

Kleber Biboum, CEO, Go Africa Business, Cameroun

Jean-Marie Bolika, Coordinateur, ILDI (ONG), RD Congo

Joëlle Brohier, Présidente, RSE et Développement, Paris (voir ci-dessous)

Martine Combemale, Directrice, RH Sans Frontières, Toulouse

Sandra Cossart, Responsable RSE, Sherpa, Paris

Laurent Grolleau, Directeur France, Eau-Vive (ONG), Paris

Christopher Meuter, Directeur des clients, Kantar Retail, Paris

Gloria Paraiso-Jossou, Consultante en communication et RSO

Evelyne Pichenot, Membre du Comité économique et social européen, Paris

Cécile Rechatin, Cadre RSE, secteur bancaire, Paris

Fatima Yansané Bangoura, Rédactrice pour le site RSE & PED

Le Bureau

Il est composé de :
Présidente : Joëlle Brohier
Secrétaire : Vacant
Trésorier : Christophe Meuter

Les fonctions de direction de l’association sont exercées par Joëlle Brohier Meuter et Chantal Brohier.

L’équipe

Joëlle Brohier-Meuter est Présidente de RSE et développement. Passionnée de développement durable dans les pays du Sud, Joëlle est engagée dans la RSE depuis 2002, après 11 ans de Marketing et Communication chez Unilever et Havas. Elle a étudié le développement durable à Hong Kong et à Londres, puis a accompagné des entreprises et d’autres acteurs (ONG, institutions internationales) dans leurs démarches développement durable en étant basée à Bangkok, Singapour, puis Shanghai.

Elle a co-fondé en 2006 RSE et Développement, association et donc acteur de l’ESS qui vise à diffuser une économie responsable, durable et inclusive dans les pays du Sud en s’appuyant sur les outils numériques et les acteurs du Sud. A ce jour, RSE et Développement a organisé 75 webinaires, relaie 11 900 articles et ressources sur www.rse-et-ped.info, et a une communauté de plus de 4 000 personnes.

 

Chantal Brohier, Cofondatrice, est diplômée de Sup Telecom Bretagne. Elle a travaillé comme ingénieur chez Alcatel pendant de nombreuses années. Elle travaille maintenant dans le secteur associatif. Elle a habité au Japon, a séjourné longuement en Australie, a voyagé dans de nombreux pays, du Mexique à la Chine en passant par la Russie, la Pologne et les pays scandinaves. Elle vit aujourd’hui à Rennes, et s’intéresse aux problématiques de consommation et de comportement citoyen éthique et est impliquée dans plusieurs groupes et comités RSE.

Aurélie Dubois est diplômée d’un Master 2 en sociologie, spécialisation Développement Durable, à l’Université René Descartes, Paris 5. Après un mémoire de fin d’étude, réalisé pour l’UNESCO dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Aurélie a réalisé plusieurs missions dans différentes collectivités territoriales afin d’apporter son expertise en matière de mise en place de démocratie participative. Aurélie a ensuite intégré l’ARENE Ile-de-France en tant que chargée de mission pour le suivi et le conseil des collectivités ayant mis en place des Agendas 21 locaux, avant de rejoindre le Global Compact France, antenne française du programme des Nations-Unis, où elle a accompagné les entreprises signataires pendant 6 ans dans leurs démarches de responsabilité sociétale. Depuis septembre 2015, Aurélie Dubois est consultante, spécialisée en RSE et en accompagnement à la conduite de changement et travaille pour différentes structures, dont RSE et Développement.

Anne_Faleu_Photo_2


Anne
Faleu, Chargée de projet webinaires et communauté. Ses expériences de chef de projet en communication, associée à son master en développement durable, lui apportent polyvalence et capacité d’adaptation. Comme coordinatrice, cela lui a permis d’assurer la bonne coordination et le développement de l’association Esprit d’Ebène (association œuvrant dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires) de 2013 à 2015. Anne est également membre de l’ONG Aquassistance pour laquelle elle a conçu et coordonné la mise en place d’actions auprès du réseau d’adhérents et de bénévoles de l’ONG Aquassistance du groupe Engie (développement d’outils de communication, organisation des 20 ans, etc.) dans un objectif de notoriété, de cohérence d’action, et de développement. Elle justifie de compétences professionnelles en conception, management et gestion de projet qu’elle transpose aujourd’hui dans le domaine du développement solidaire et de la RSE.

Photo : Fatima Yansané

Fatima Yansané : après plus de cinq ans d’expérience au département de finances de Shell/Vivo Energy en Guinée, Fatima a profité d’un séjour professionnel de son époux en France pour faire un Master 2 Développement Durable et Organisations à l’université Paris Dauphine (en formation continue). Ce choix a été fait pour réorienter un peu sa carrière professionnelle vers un métier qui susciterait plus d’intérêt pour elle. Dans le vaste champs du développement Durable, la RSE reste le sujet qui l’intéresse le plus (son mémoire portait sur les indicateurs RSE dans un secteur d’activité), car il est le pilier de toute action visant à promouvoir le développement durable en entreprise. Fatima pense qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les entreprises africaines en termes de RSE.Elle vit au Cameroun depuis décembre 2014 et cherche des opportunités en RSE. Elle travaille sur l’enrichissement du site www.rse-et-ped.info.

Brigitte Ginette NdiGinette Ndi est actuellement Fellow en Droits de l’Homme au Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CNUDHD-AC). Passionnée des questions liées au développement durable notamment de la RSE, la gestion durable des forêts et les changements climatiques, elle a soutenu un mémoire sur le thème de la « participation des peuples autochtones à la gestion durable des forêts au Cameroun » avec mention Très Bien. Récemment diplômée d’un un Master en Droits de l’homme de l’Université Catholique d’Afrique Centrale qu’elle a obtenu en 2015, elle prépare actuellement dans le cadre de son stage, un mini-mémoire sur la question des droits de l’homme et entreprises intitulé : « La responsabilité des industries extractives en matière de droits de l’homme en Afrique Centrale ». L’engagement, le dynamisme, la proactivité, l’excellence, l’esprit d’équipe constituent des valeurs fortes et au cœur de sa vision du travail et de l’engagement associatif. Par ailleurs, elle est intéressée par les opportunités de recherche, de formation et de vulgarisation des enjeux et pratiques liés aux Objectifs du Développement Durable(ODD) adoptés par l’ONU pour l’horizon 2030 notamment : le travail décent et croissance économique, l’égalité des sexes, la consommation et production responsables, la lutte contre le changement climatique, la paix, justice et institutions efficaces.

 

marie witrantMarie Witrant est géographe du développement et de l’environnement. Marie travaille dans ces domaines depuis sept ans. Pendant deux ans au Cameroun, elle a travaillé pour une ONG de protection de la nature. Marie y a aussi co-fondé une association de recherche en agriculture et environnement, et elle a réalisé deux documentaires sur l’éducation au développement durable.De retour à Paris à la fin de 2013, Marie souhaitait mettre ses compétences au service du développement durable et est chargée de mission développement durable et RSE dans une école d’ingénieur. Appuyer RSE et PED est devenue une démarche qui pour elle relie ses expériences de terrain dans des pays en développement et ses nouveaux intérêts pour la RSE. Elle a initié la mise en ligne sur Youtube les enregistrements vidéos des webinaires de RSE et PED.

 

Laura Mézerette est ingénieure en développement durable et management de l’innovation diplômée de l’EPF École d’Ingénieurs. Après une expérience à la direction développement durable du Groupe Safran et plusieurs mois à Londres, elle s’intéresse à la RSE et à la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. En recherche d’opportunités professionnelles, elle souhaite accompagner les entreprises dans leurs projets et contribuer à la mise en oeuvre de leurs objectifs. Avec RSE et PED elle participe à l’organisation d’événements.

 

Héléna Boissières, bénévole pour RSE et PED, est actuellement étudiante en deuxième année de double licence droit et sciences de gestion à l’université Toulouse 1 Capitole. Amenée à la RSE dans les pays en voie de développement par ses intérêts personnels et ses origines Camerounaises, Héléna souhaite vivement poursuivre ses études dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

 

Et aussi : les membres du Conseil d’administration, Sawako Barberon, Joseph Kouandji Bekoumb, Jeanne Gruau etc.

RSE et Développement s’appuie sur un réseau de partenaires et de contributeurs, qui sont régulièrement consultés sur la stratégie, les objectifs et les projets de la communauté.

Nos anciens bénévoles et stagiaires

celine pozzobonCéline Pozzobon, actuellement en recherche de nouvelles opportunités, est diplômée de l’ESC Toulouse et de Skema Business School avec une spécialisation développement durable. Pendant 3 ans, elle a travaillé au sein de différentes directions développement durable dans le secteur du luxe et de l’industrie (Chanel, JCDecaux). Elle apprécie particulièrement travailler sur l’intégration du développement durable dans les chaînes de valeurs avec un focus éthique sociale, respect des droits de l’homme et éthique des affaires. C’est pour cela que Céline nous accompagne dans notre journée Renouvellement des chaînes de valeur en étudiant différents outils et initiatives.

 

Diane Durand, Secréraire, est diplômée d’un master 2 management de la RSE (IAE Paris-Est) et d’un mastère en marketing & communication à l’ESCP, Diane a acquis cinq ans d’expérience en marketing grande consommation (Johnson & Johnson) à Londres, Düsseldorf et Silicon Valley. Après un voyage de sept mois en Amérique latine et Asie du Sud-est, elle est basée à Paris depuis 2010.
En parallèle, son attention se porte sur les questions de RSE dans le marketing (mémoire sur le marketing éthique) et la consommation responsable. Elle a travaillé chez Schneider Electric et Danone sur des missions liées aux stratégies pour atteindre les populations pauvres dites BoP (bénéfices pour l’entreprise et pour les populations locales), ainsi qu’au suivi de la performance environnementale et sociale. Elle s’intéresse à la RSE dans les pays du Sud : elle a réalisé un projet de recherche sur les achats de terres agricoles en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, et été bénévole pour Enfants du Mékong sur des projets de développement liés à la scolarisation au Cambodge et la levée de fonds.
Elle souhaite à l’avenir aider les entreprises à mettre en œuvre leurs projets intégrant la RSE.

Carine Lamalle, Coordinatrice Etudes & Analyses, est spécialiste de la communication et de la marque. Diplômée de l’ESCP-Europe avec une majeure en Marketing, Carine a commencé sa carrière en institut d’études marketing en 1998. Partie s’installer en Chine en 2004, Carine y a rejoint l’institut Ipsos pour s’y consacrer aux études sur la communication et la marque. Apres 8 années chez Ipsos en Chine, au Japon et à Singapour, Carine retourne s’installer en France en 2013 pour y fonder le cabinet Elivert avec Laurent Chane.
Amenée à la RSE par ses intérêts personnels, Carine se préoccupe particulièrement d’environnement et des problématiques liées au changement climatique. Elle a réalisé pour RSE et PED une enquête en ligne sur nos internautes (2011) et l’étude Tendances de la RSE dans les pays en développement depuis 2006 (2013).

Laurent Chane-Chit-Sang, Consultant Etudes & Analyses, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe) avec une spécialisation en Marketing. Apres une première expérience en CRM auprès de France Telecom, Laurent a poursuivi son parcours professionnel en Chine, puis à Singapour en tant qu’analyste de base de données au sein d’agences spécialisées en management de la relation client et gestion de programmes de fidélité.
Impliqué par le biais de son employeur Aimia avec l’ONG Equitas, Laurent s’intéresse particulièrement aux problématiques liées aux droits de l’homme.
En 2013, après presque 10 ans passés en Asie, Laurent retourne s’installer en France pour y fonder le cabinet Elivert avec Carine Lamalle. Il a réalisé pour RSE et PED avec Carine l’étude Tendances de la RSE dans les pays en développement depuis 2006 (2013).

Gwenaëlle Jézéquel, Chargée de la communication sur les réseaux sociaux, est diplômée de l’Ecole Centrale de Marseille après avoir effectué deux années de classes préparatoires à Rennes. Elle a eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays (Asie, Amérique, Europe…) et d’étudier six mois à Beijing. Elle a déjà eu une première expérience du community management lorsqu’elle était bénévole pour le Bureau des Arts de son école, qui visait à promouvoir les évènements culturels et artistiques marseillais auprès des élèves ingénieurs. Aujourd’hui, elle souhaite contribuer à RSE et PED en animant les réseaux sociaux de l’association.

Léa Chu, Consultant en Finance, est spécialiste du pilotage des projets impliquant des problématiques financières. Diplômée de l’université Panthéon Assas en finance et de l’université Paris Dauphine en stratégie d’entreprise, Léa a commencé sa carrière dans un cabinet d’audit financier (Mazars) en 2009. Amenée à la RSE dans les pays en voie de développement par ses intérêts personnel et par ses origines Vietnamiennes, Léa souhaite à l’avenir aider les partie prenantes à mettre en œuvre et à piloter leurs projets intégrant la RSE.

 

Melanee Marie-Anais (2013), Stagiaire, en charge des réseaux sociaux et de la communauté, est licenciée en sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, France. Elle achève actuellement un master 2 en Dynamiques Africaines à l’IEP. Elle s’intéresse particulièrement à la RSE en Afrique et aux problématiques de santé dans le cadre d’élaborations de politiques publiques en Afrique. Elle a rédigé un mémoire de licence sur la régionalisation économique en Afrique subsaharienne dans un contexte de mondialisation, ainsi qu’un mémoire de master 1 sur l’ethnicisation du politique en Afrique du Sud. Melanee est originaire de la Martinique et vit à Bordeaux depuis septembre 2010.

Linda Shaba (2012) est licenciée en politique et relations internationales de la London Metropolitan University, Royaume-Uni. Elle poursuit actuellement un master en études internationales à l’université d’Aarhus, au Danemark, où elle s’intéresse particulièrement à la responsabilité sociétale des entreprises et à la mise en place des standards internationaux. Titulaire d’un diplôme en tourisme international, elle s’est penchée sur les questions de la mondialisation, des relations globales et du développement durable. Elle a travaillé avec des organisations caritatives et des ONG telle que Amnesty International et fait de la recherche pour un site de ressources sur la mondialisation. Linda a habité et travaillé à Paris, Londres, Edimbourg, Aarhus puis à Singapour où elle a séjourné en 2012-2013.

Les financements de l’association

Nos financements proviennent essentiellement de l’AFD, du Secrétariat d’état à la coopération et à la Francophonie, de la Francophonie, des dons et adhésions de nos membres, de Canal+, de la FDHT, de l’UCESIF, du CIDR, du Forum Chine Europe. Ces financements vont au site, aux webinaires et à la mise en place de projets.

RSE et Développement ne poursuit aucun but politique ou religieux.

Nos partenaires