WWF et Caudalie dressent le bilan de leur mission de protection de la forêt de Sumatra

30 mars 2016 - WWF

“En juin 2012, WWF et Caudalie lançaient un programme sur 3 ans visant à la protection de la biodiversité sur l’île de Sumatra. En effet, l’Indonésie est un joyau de biodiversité détenant la plus haute concentration au monde de plantes et une faune très riche, mais il s’agit également de l’un des pays les plus touchés par la déforestation : 1,8 million d’hectares de forêts sont coupés chaque année.

À l’origine de cette déforestation phénoménale, le commerce illégal du bois et la conversion massive des terres agricoles pour la culture du palmier à huile.

Le WWF mène depuis plusieurs années un programme de développement d’alternatives économiques durables sur l’île de Sumatra pour lutter contre la déforestation, notamment sur le parc de Tesso Nilo. Caudalie a choisi en 2012 d’accompagner WWF dans ses actions de protection et contribuer ainsi à la préservation de la forêt primaire du parc de Tesso Nilo (province de Riau) et d’un corridor écologique indispensable à la survie des éléphants, des orang-outans et des tigres de Sumatra aujourd’hui en voie de disparition.

Les équipes ont choisi d’agir sur 2 des principales menaces pesant sur l’écosystème de Tesso Nilo : la culture extensive de l’huile de palme et le braconnage. Pour ce faire, plusieurs leviers d’actions ont ainsi été identifiés :

  • Améliorer le niveau de revenus des populations locales et ainsi souligner l’intérêt écologique mais également économique de préserver l’environnement
  • Proposer des activités alternatives à l’huile de palme (comme la culture du miel)
  • Renforcer la protection du corridor écologique grâce à des dispositifs de surveillance renforcés…”

Photo : RSE et PED

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Acteurs associés :

Nos partenaires