Terres volées : des villageois nigérians veulent reprendre leurs terres à Wilmar

7 décembre 2013 - GRAIN [Espagne]

« …« Obajanso n’avait absolument le droit de vendre ces terres [à Wilmar], » explique Orok. « Si vous achetez un bien volé, vous ne pouvez pas dire qu’il vous appartient. »

Début décembre, Wilmar a annoncé une nouvelle politique d’entreprise, promettant, entre autres, « de respecter et de reconnaître les droits coutumiers et les droits individuels à long terme des communautés autochtones et locales, et de s’assurer que soient respectées la conformité juridique et les bonnes pratiques internationales en termes de consentement libre, préalable et éclairé. » La déclaration No Deforestation, No Peat, No Exploitation Policy” [Pas de déforestation, pas de tourbe, pas d’exploitation] stipule également qu’aucun nouveau développement foncier ne pourra avoir lieu avant que la recherche et la consultation sur la conversion des « forêts permettant un stockage important de carbone »ne soient terminées.

L’entreprise s’engage à « donner suite à toutes les plaintes et résoudre tous les conflits par un processus de consultation ouvert et transparent. »…

Toutefois les habitants d’Ekong Anaku…s’ils ne parviennent pas à faire avancer les choses par le dialogue avec Wilmar,…affirment qu’ils n’hésiteront pas à attaquer en justice.

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires