“Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) : des pesticides mettent en danger la santé des travailleurs agricoles et l’environnement”

30 novembre 2012 - DB [Déclaration de Berne]

“L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation et de l’agriculture (UITA) et la Déclaration de Berne (DB) demandent des modifications fondamentales dans les «Principes et critères pour une production d’huile de palme durable». En l’état, ceux-ci autorisent les pesticides fortement toxiques dont l’utilisation est extrêmement néfaste pour la santé humaine et l’environnement. Cette révision des critères va dans le sens des intérêts de l’industrie des pesticides – membre de l’initiative – plutôt que dans celui de la santé des travailleurs des plantations. Ces critères n’encouragent pas une production durable et doivent donc être significativement améliorés.

La table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) doit réviser les principes et critères pour une production d’huile de palme durable. La consultation publique de l’avant-projet des principes et critères révisés de la RSPO (P&C) prend fin aujourd’hui. Il est prévu qu’une assemblée générale extraordinaire les approuve au printemps 2013. La DB et l’UITA ont envoyé leurs commentaires sur les P&C et demandent un changement fondamental concernant l’utilisation de pesticides extrêmement dangereux.”

 

Nos partenaires