Système de gestion de la santé sécurité au travail : un outil pour une amélioration continue

28 novembre 2011 - OIT

« La sécurité et la santé au travail (SST) est une discipline qui traite de la prévention des lésions et des dégradations de la santé liées au travail ainsi que de la protection et de la promotion de la santé des travailleurs. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions et le milieu de travail. L’expression « santé des travailleurs » ne vise pas seulement la promotion et le maintien du plus haut degré de santé physique et mental de ces travailleurs; elle inclut aussi leur bien-être social quelle que soit leur profession. Dans ce contexte, anticiper, reconnaître, évaluer et maîtriser les risques, engendrés sur le lieu de travail ou en résultant, qui sont susceptibles de nuire à la santé et au bien-être des travailleurs constituent les principes fondamentaux de la méthodologie appliquée aux fins d’évaluation et de gestion des risques professionnels. Leurs éventuelles conséquences sur les populations avoisinantes et sur l’environnement en général devraient également être prises en considération.

Le processus fondamental d’acquisition des connaissances sur la réduction des dangers et des risques se trouve à l’origine des principes plus élaborés sur lesquels est établie la SST d’aujourd’hui. A l’heure actuelle, la nécessité de maîtriser une industrialisation galopante qui recourt à des sources d’énergie hautement et intrinsèquement dangereuses, telles que l’énergie nucléaire, les modes de transport et les technologies de plus en plus complexes, a mené au développement de méthodes beaucoup plus perfectionnées d’évaluation et de gestion des risques.

Quel que soit le domaine de l’activité humaine, un équilibre doit être recherché entre les avantages et les coûts de la prise de risque. Dans le cas de la SST, ce complexe équilibre se trouve influencé par de nombreux facteurs qui vont de la rapidité des progrès scientifiques et techniques à l’évolution permanente et très diversifiée du monde du travail, en passant par les aspects économiques. Le fait que l’application des principes de SST implique la mobilisation de toutes disciplines à la fois sociales et scientifiques donne clairement la mesure de la complexité du domaine… »

Nos partenaires