Sommet de l’ONU sur le développement durable – Annick Girardin : « Les ODD sont la réponse aux causes des migrations »

23 septembre 2015 - Euractiv.fr [France] - Cécile Barbière

« …La conférence sur le financement du développement qui s’est tenue à Addis-Abeba en juillet dernier a été un succès. Dans ce cadre, les États, à travers l’aide publique au développement, continueront à soutenir l’aide au développement, mais la responsabilité du financement est partagée. Donc il n’y aura pas que les États du nord, mais aussi les États du Sud qui devront aussi mobiliser leurs ressources nationales. Il nous faudra aussi lutter contre l’évasion fiscale et aider les pays du Sud à mettre en place des systèmes fiscaux.

Il s’agit ensuite d’une responsabilité et d’une solidarité qui doit s’exprimer au travers des entreprises. Au travers des banques de développement, au travers de l’ensemble des partenaires qui peuvent intervenir sur ces questions. Je pense par exemple aux collectivités territoriales.

Changer d’échelle, pour arriver aux alentours des 3 000 milliards par an, n’est possible qu’à partir du moment où nous luttons tous ensemble. Je le répète, la responsabilité est partagée, au Nord comme au Sud, elle est partagée avec tous les acteurs des territoires.

Après, comme le calendrier des ODD va croiser les décisions et les financements de Paris Climat en décembre prochain, l’effort sera démultiplié. Il y aura à la fois le soutien aux pays en développement à travers les 0,7 % et à la fois les financements climat et, au travers de l’adaptation, c’est-à-dire la manière dont les pays en développement vont pouvoir s’adapter au changement climatique… »

Photo : G. Barton – Site EuropeAid

Nos partenaires