« …D’une part, l’on accuse la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT) de complaisance dans la signature des contrats pour la mise en oeuvre du projet. D’autre part, l’on pointe du doigt le ministère des PTNTIC d’user de son « super pouvoir» pour signer des accords sans études préalables ni précautions de contrôle…
A la lumière des informations à notre possession, il en ressort l’existence de la superposition de deux contrats sur la même phase d’une part, celui de la SCPT avec CITCC et d’autre part, celui du ministère des PTNTIC avec la société ZTE. De surcroît, le projet CAB-5 de la Banque mondiale géré par COPIREP se propose de financer presque le même tronçon.
A qui profite réellement l’entretien du bras de fer entre les firmes chinoises ou entre la SCPT et le ministère des PT-NTIC ? Existe-il un réseau mafieux qui tirerait profit en multipliant accords et contrats léonins en bafouant toute la législation en vigueur ? A l’heure de la prise de conscience pour l’émergence du Congo, la fibre optique est un moyen efficace de booster l’économie nationale et de favoriser l’intégration régionale… »
Photo : C. Bacigalupi – Site EuropeAid