[RD Congo] Katanga : enquête parlementaire sur l’impact social de la société TFM à Fungurume

“Une délégation parlementaire a bouclé ce vendredi une Mission d’enquête sur l’impact social des actions de l’entreprise Tenke Fungurume mining. Cette enquête fait suite à une motion d’information portée devant l’Assemblée nationale par le député Kabwika Mastaki, élu de Lubudi. Ce dernier déplorait notamment la décision de TFM d’ériger des barrières sur la route nationale No 1 qui va vers Kolwezi…

Trois points étaient au centre de l’enquête parlementaire…

…deux barrières que TFM a érigées sur la nationale No 1…Les agents TFM commis à ces postes procèdent au contrôle de tout véhicule transportant des marchandises, notamment des minerais…

Ensuite, la question sur la délivrance par TFM des titres de jouissance à la place des titres des propriété à une centaine de familles délocalisées et pour lesquelles elle a construit de nouvelles maisons…

Enfin, la délégation parlementaire a récolté des informations sur le fonds social communautaire évalué 0,3% des ventes nettes de TFM. Ce fonds vise à appuyer les projets de développement local, mais l’argent est logé dans un compte aux Etats-Unis…”

Photo : Hélène Veaux – Site EuropeAid – Puits

Nos partenaires