Pour 7 Français sur 10, la RSE est parfaitement compatible avec la performance économique et financière

22 octobre 2012 - Capitalcom

Dans un contexte économique particulièrement tourmenté et dans l’attente du vote de la Loi de Finances 2013, les entreprises sont confrontées à une équation inédite et extrêmement complexe : combiner rigueur budgétaire et responsabilité sociale. A quoi s’ajoute, au plan international, la quête de nouveaux équilibres entre l’Europe et les pays émergents, indispensables pour assurer une croissance pérenne de nos entreprises, sur le moyen/long terme.

Co-construit par cinq grandes entreprises partenaires (AIR LIQUIDE, AXA FRANCE, GDF SUEZ, SAINT-GOBAIN, SOCIETE GENERALE) et piloté par CAPITALCOM, l’Observatoire de la Performance Intégrée a pour vocation de mesurer et d’analyser la perception de l’opinion publique en matière de performances sociale, environnementale et financière. Quelle est la réaction des Français à ces injonctions apparemment contradictoires – rigueur, performance et responsabilité sociale ? Croient-ils les entreprises capables de relever les nouveaux défis économiques et sociaux ? Comment conçoivent-ils le rôle de l’entreprise pour les prochaines années ? Sa place dans la société civile ? L’entreprise, enfin, pourra-t-elle concilier ses impératifs financiers avec sa responsabilité sociale ?

« La première édition de notre Observatoire nous a particulièrement interpellés sur un enseignement majeur : les Français associent intuitivement la responsabilité sociale des entreprises à leur croissance économique/financière, dès lors que les entreprises restent focalisées sur leurs champs d’activité. Ce constat pose plus fondamentalement la question du rôle des entreprises dans la société civile pour les années à venir, d’une part ; de leur capacité à rendre lisible la cohérence de leur démarche d’intégration des performances sociale et financière par le plus grand nombre, d’autre part » analysent les cinq partenaires de l’Observatoire (AIR LIQUIDE, AXA FRANCE, GDF SUEZ, SAINT-GOBAIN, SOCIETE GENERALE).

Trois tendances majeures se dégagent de l’Observatoire :

  1. Le rôle social de l’entreprise est prépondérant pour une majorité de Français
  2. L’opinion publique associe « naturellement » responsabilité sociale et performance économique /financière
  3. Les entreprises doivent rendre leur démarche sociale, environnementale et financière plus lisible par le plus grand nombre
Nos partenaires