Pollution pétrolière – L’équipe du PNUE au Nigeria en discussion sur les étapes nécessaires à la mise en œuvre du rapport de l’Ogoniland

5 février 2013 - PNUE

« …L’étude d’Aout 2011- l’évaluation la plus compréhensive de ce genre réalisée dans le Delta Niger a découvert une contamination de pétrole dans l’Ogoniland résultant des opérations d’ industries de pétrole dans la zone depuis la fin des années 50. Cette contamination s’aggrave et a un impact négatif sur l’environnement. Le rapport recommande l’établissement d’une « Autorité de restauration de l’environnement de l’Ogoniland » avec un financement initial de 1 milliard de dollars, en addition à la mise en ouvre urgente de mesures pour atténuer les effets néfastes de la pollution du pétrole sur les populations.

Le PNUE a souligné également qu’en raison des fortes précipitations dans l’Ogoniland, le moindre délai de nettoyage des déversements de pétrole aggravera les niveaux actuels de contamination. En fait, la pluie transporterait le pétrole à travers les terres agricoles et s’infiltrerait dans les ruisseaux et les racines, ce qui conduirait à la destruction des cultures et autres plantes.

En juillet 2012, le gouvernement du Nigéria a mis en place le projet de restauration de la pollution des hydrocarbures pour entreprendre l’assainissement de l’environnement de l’Ogoniland et conduire des évaluations environnementales dans d’autres parties du Nigéria touchées parla contamination de pétrole… »

Photo : Lagos, Nigeria – O. Lehner – Site EuropeAid

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Acteurs associés :

Nos partenaires