« …« Mais il faut en faire plus », a insisté le Président. « …Il revient aux États, a-t-il encouragé, d’examiner la manière dont on peut améliorer le fonctionnement des agences de notation ou au moins atténuer les conséquences potentielles des erreurs qu’elles pourraient commettre à l’avenir ».
M. Jeremic a rappelé que le débat d’aujourd’hui se tenait dans le cadre des efforts visant à définir les paramètres du programme de développement post-2015. Le Secrétaire général Ban Ki-moon a notamment proposé de créer au sein du système onusien un « observatoire des prestataires de services de notation de crédit », qui aurait notamment pour tâche de certifier ces services et de dégager un consensus sur les normes internationales à appliquer aux méthodes de notation.
Dans un message lu par son adjoint aux affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, M. Ban a indiqué que le rôle des agences de notation s’est renforcé avec la mondialisation financière, reflétant ainsi le besoin croissant de déterminer si et à quel coût, les gouvernements et les entreprises peuvent avoir accès au capital. Les notes des agences de notation font maintenant partie intégrante des règles et règlements financiers, à l’échelle internationale… »
Photo : David Mogollón – Site EuropeAid – Fleuve Niger au Mali