[OIT] Rapport du Directeur général : Migration Equitable un programme pour l’OIT

19 mai 2014 - OIT

« Les migrations sont trop souvent associées à des abus à l’encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique de taille dans le monde entier, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à l’ouverture de la 103e Conférence internationale du Travail.

«Les migrations sont un vaste phénomène qui s’amplifie. Leurs schémas sont de plus en plus complexes et leur nature évolue. Nous [Guy Ryder] sommes tous d’accord qu’elles peuvent contribuer dans une très large mesure à la croissance et au développement».

Toutefois, il a ajouté que «malheureusement, elles continuaient trop souvent de s’accompagner d’abus et de traitements inacceptables à l’égard de certains hommes et femmes parmi les plus vulnérables sur nos marchés du travail».

Le rapport du Directeur général à la Conférence de cette année, Migration équitable: un programme pour l’OIT, sera discuté en session plénière la semaine prochaine.

Avec environ 232 millions de travailleurs migrants dans le monde, le rapport souligne que toujours plus de personnes franchissent une frontière à la recherche d’un emploi. Il énonce des recommandations politiques pour répondre à la mondialisation, à l’évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu et au changement climatique. »

Photo : Portrait of Mr Guy Ryder, OIT Director-General. Photo M.Crozet / ILO.

Nos partenaires