Mirador, observatoire critique des multinationales

1 mai 2015 - GRESEA [Belgique]

« Mirador est un site structuré en deux niveaux. Il permet d’une part d’obtenir des informations sur les secteurs d’activité et d’autre part sur les entreprises qui composent ces secteurs…

Dans ce monde dit de communication et de transparence, l’information disséminée est soit surabondante, soit totalement secrète, divulguée uniquement par quelques téméraires qui l’estiment trop importante pour rester cachée aux populations, au péril parfois de leur vie. Il en va de même dans le monde des grandes entreprises.

Les sites internet des entreprises multinationales les plus importantes regorgent souvent de chiffres et d’informations qui donnent le tournis et empêchent le commun des mortels d’en comprendre quelque chose. C’est vrai dans les économies avancées, ce l’est plus encore dans les pays dits en développement. De l’autre, un certain nombre de données fondamentales manquent totalement à l’appel, de sorte qu’il n’est pas toujours aisé de savoir dans quelle situation précise la firme se trouve. Certaines sont même frappées du sceau absolu de secret commercial, mieux conservé que les réserves de la banque centrale.

Dans ces conditions, il est très facile pour les dirigeants d’entreprise d’affirmer que les salariés coûtent trop cher, qu’ils ne sont pas assez productifs par rapport à ceux d’une autre filiale, qu’ils ne sont pas assez flexibles ou qu’un territoire n’est plus suffisamment « compétitif ».

Que peuvent opposer les travailleurs et leurs délégués ainsi que les citoyens au monopole organisé de cette information ? C’est dans ce cadre que le projet Mirador du Gresea (Groupe de Recherche pour une stratégie économique alternative) tente d’équilibrer quelque peu la donne… »

Photo : Hans Dorresteijn – site EuropeAid

Nos partenaires