Malaisie – Société civile : soutien aux populations du Sarawak contre les barrages hydroélectriques

28 octobre 2013 - Alterasia - Traduction: Aliénor Simon

« Les militants du Sarawak et de Malaisie marquent le début d’un mois d’action internationale de sensibilisation sur la crise du réchauffement climatique en se concentrant sur la politique « démentielle » des gigantesques barrages du Sarawak.

Dans une déclaration soutenue par de nombreuses ONG malaisiennes, le groupe a fustigé la politique du chef de l’Etat, Abdul Taib Mahmud, concernant la construction d’environ 50 barrages, dans le but affiché de faire de Sarawak un « centre de production industrielle ».
Les militants ciblent les déclarations d’Abdul Taib Mahmud sur l’une des rares forêts tropicales restantes de la planète, dans lesquelles il affirme que la construction de ces barrages est « eco-friendly ». Les militants expliquent au contraire que non seulement ces barrages détruiraient l’environnement, mais ils contribueraient aussi au réchauffement climatique car les eaux putrides du barrage déverseront des tonnes de méthane dans l’atmosphère et plus particulièrement dans les zones forestières tropicales humides.

Pour son rôle supposé dans la corruption de l’industrie du bois – principal moteur de l’accaparement illégal des terres – et maintenant pour sa fonction « d’architecte » des 50 futurs barrages du Sarawak, les militants ont désigné Abdul Taib Mahmud au poste d’« éco-criminel mondial ».

« 

Nos partenaires