L’OIE et l’OIM lancent une initiative visant à lutter contre les pratiques peu scrupuleuses de recrutement international

« Une Alliance des secteurs public et privé pour un recrutement équitable et éthique a été lancée afin de protéger les travailleurs migrants et leurs employeurs de pratiques abusives et de lutter contre des pratiques de recrutement peu scrupuleuses. Cette annonce fait suite aux accords récemment signés entre l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) visant à collaborer au niveau mondial afin de réduire les pratiques de recrutement abusives liées à la migration de main-d’oeuvre internationale et à mettre en place le Système International sur l’Intégrité du Recrutement (IRIS).

Les travailleurs émigrés arrivent souvent lourdement endettés après avoir payé des sommes exorbitantes à des intermédiaires peu scrupuleux afin d’obtenir un emploi à l’étranger. Avec un chiffre estimé à 105 millions de personnes travaillant dans un pays autre que leur pays d’origine – dont 21 millions sont victimes de travail forcé d’après l’Organisation internationale du Travail – le risque d’exploitation et d’abus lié au recrutement, ne fait que croître. Ces recruteurs agissent souvent de manière non réglementée et extorquent des milliards de dollars à ces victimes involontaires. Ces sommes représentent parfois plus d’un tiers du salaire de ces migrants.

Il est absolument nécessaire de limiter les pratiques abusives dans le processus de recrutement – comme les frais accablants payés par les travailleurs migrants – afin de protéger ces travailleurs et les marchés nationaux du travail et de garantir des systèmes d’immigration performants. L’absence de recrutement équitable et transparent crée de sérieux problèmes pour les employeurs, qui bien souvent n’ont aucun moyen de savoir quels types de pratiques de recrutement sont appliqués à l’étranger, ni ce à quoi les travailleurs ont été soumis ou ce que les intermédiaires leur ont promis.

L’Alliance entre les secteurs public et privé pour un recrutement équitable et éthique créera une communauté de partenaires ayant une même vision, engagés à trouver des solutions opérationnelles aux pratiques de recrutement peu scrupuleuses. IRIS est un système d’accréditation volontaire pour les intermédiaires du recrutement afin qu’ils puissent prouver leur engagement à se conformer à des pratiques équitables et éthiques.
Les entreprises, leur réputation et leurs marques peuvent également être sérieusement ternies par des allégations d’exploitation et d’abus à l’égard des travailleurs. Afin de lutter contre ce problème, l’Alliance des secteurs public et privé développera des outils pratiques et opérationnels pour les gouvernements et les entreprises, à commencer par la création d’un processus international d’accréditation pour les employeurs et les intermédiaires en recrutement.

«Une migration de main-d’oeuvre sûre qui profite aussi bien aux migrants, qu’aux employeurs, aux gouvernements et à la société dans son ensemble, est un processus qui dépend de son maillon le plus faible. Le processus international de recrutement requiert une attention urgente au niveau mondial et une vaste collaboration entre les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et la société civile, » a déclaré William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM.

Garantir que le recrutement international soit éthique et équitable demande des approches novatrices et un vaste partenariat. L’OIM et l’OIE se sont engagées à travailler ensemble avec les gouvernements, les employeurs, les intermédiaires ayant une même optique et la société civile afin d’élaborer des solutions pratiques à ce problème mondial.

« Des approches novatrices et des partenariats plus larges sont nécessaires pour relever ces défis qui existent de longue date dans le recrutement international. Le secteur des entreprises doit jouer un rôle important dans la mobilité de la main-d’oeuvre et il s’engage à travailler avec les gouvernements et d’autres parties prenantes pour tenter d’éliminer les pratiques de recrutement déloyales » a déclaré Brent Wilton, Secrétaire général de l’OIE.

L’OIM est la principale organisation internationale s’occupant des migrations, qui s’engage à améliorer la gouvernance migratoire grâce à une migration sûre, efficace et ordonnée. L’OIE constitue le plus vaste réseau mondial du secteur privé ; elle compte 150 fédérations d’employeurs et d’entreprises dans 143 pays.
Pour plus d’information, veuillez contacter Frederick Muia, Conseiller principal de l’OIE à l’adresse: muia@ioe-emp.org ou Federico Soda, Responsable des Migrations et du Développement Humain, à l’OIM à l’adresse : fsoda@iom.int.

Photo : RSE et PED

Nos partenaires